750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
18 mars 2009

SEMIFREDDO AUX AMARETTI AMANDES & AMARETTO

Comme nous sommes "un peu" becs sucrés dans la famille, il est normal que je publie d'abord un dessert. Je ne l'ai pas créé mais je le réalise plutôt bien et il remporte en général beaucoup de succès. Le dernier en date, lors de l'anniversaire de mon "petit" frère qui revenait tout fourbu du semi-marathon de Paris qu'il avait couru avec 12 minutes de moins qu'en 2008: BRAVO!!!

Après l'effort: le réconfort!

Je vous donne donc les secrets de ce dessert facile que l'on peut préparer quelques jours à l'avance mais pas plus d'une semaine. Pour info, la recette originale figure dans l'excellent livre "Desserts glacés" aux édition Marabout; je l'ai juste un peu modifiée.

Semifreddo_aux_Amarettis

Ingrédients pour 8 personnes:

310 ml de crème liquide entière - 85 g de sucre glace - 4 oeufs (blancs & jaunes séparés) - 6 cl d'Amaretto - 80 g d'amandes mondées - 12 biscuits amarettis écrasés à la main - fraises, framboises & groseilles selon la saison et l'envie pour servir -

Préparation:

Chemisez un moule à cake de film alimentaire en laissant ce dernier dépasser largement sur les côtés.

Faites légèrement griller les amandes mondées à la poêle en remuant souvent. Laissez refroidir puis hachez-les grossièrement au couteau. Ne pas les mettre dans un robot qui les réduirait en poudre et ne permettrait pas d'obtenir cette texture croquante qui contraste avec le fondant de la "glace".

Montez la crème en chantilly ferme au batteur, pas au siphon même si c'est la mode, et réfrigérez-la.

Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre glace en un mélange pâle et crémeux.

Montez les blancs d"oeufs en neige dans un autre saladier.

Incorporez l'Amaretto, les amandes et les amarettis écrasés au mélange des jaunes d'oeufs, puis ajoutez-y délicatement la chantilly froide et les blancs d'oeufs en neige en mélangeant soigneusement. Versez la préparation dans le moule à cake chemisé et et recouvrez des rabats de film plastique. Mettez au congélateur 4 heures au moins jusqu'à ce que la "glace" soit prise. Il est aussi possible de répartir la préparation dans des moules individuels.

Sortir le Semifreddo du congélateur, le démouler sur un plat à cake et le mettre à ramollir au réfrigérateur environ un quart d'heure avant de le servir. Décorer de fruit rouges et servir en tranches.

Attention ! Ce dessert est une préparation à base d'oeufs crus: ne pas recongeler. Vous êtes obligés de tout manger!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis très fier de toi <br /> et cela a vraiment de la gueule!<br /> Bisous<br /> Il est un peu tard, je vais aller me coucher
Répondre
E
Bienvenue dans le monde addictif des blogs ;-) J'ai hâte de suivre tes recettes ;-)
Répondre
Publicité