Après la copine de la petite, c'est la copine de la "grande" qui est venue hier soir dîner et dormir à la maison. Que préparer pour un dîner de filles qui veulent passer plus de temps à "jacasser" qu'à cuisiner, qui se préoccupent déjà mi-mars du futur essayage de maillot de bain sur les plages cet été, sans oublier mari chéri qui pointera le bout de son nez l'estomac dans les talons à point d'heure??? Dans la famille papillote, je demande celle au saumon, carottes, champignons & estragon. Elles seront prêtes d'avance dans le frigo et cuiront au dernier moment. C'est une de mes recettes préférées. Même bébé "luciole" aime ça.

IMG_6273

Ingrédients pour 4 personnes:

4 pavés de saumon de 150 à 200 g chacun sans la peau - 500 g de carottes - 300 g de champignons de Paris - 2 échalotes - 1 cuillère à café d'estragon ciselé (frais ou surgelé) - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - fleur de sel - poivre du moulin -

Préparation:

Epluchez les carottes et les champignons de Paris et les taillez en julienne. Il est possible de faire cela avec un robot, moi je préfère à la main mais il faut avoir le temps! Réservez.

IMG_6257

Emincez finement les échalotes et les faire revenir 1 à 2 minutes dans l'huile d'olive dans une cocotte (poêle ou sauteuse mais avec un couvercle); elles ne doivent pas colorer. Ajoutez les carottes, couvrez et faites cuire 5 à 7 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite les champignons et l'estragon. Salez & poivrez. Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes. Réservez au frais en attendant le moment de monter les papillotes. Il est tout à fait possible de réaliser cette préparation de légumes à l'avance, c'est même l'intérêt de ce plat.

IMG_6259

Sur des feuilles de papier alu, déposer un peu du mélange de légumes, le pavé de saumon, salez & poivrez, fermez la papillote. Mettez les papillotes sur un lèche frite ou autre plat allant au four et faites cuire 15 minutes à 180°C. Servez. Chacun est libre de manger dans sa papillote ou d'en vider le contenu dans son assiette. C'est pas très chic mais c'est très bon!

Remarque: Vous pouvez remplacer le saumon par du poulet.