La seule similitude entre cette version salée de la tarte normande et la traditionnelle sucrée: c'est qu'elles sont "cholestérolement" très très incorrectes!

Dans ma version salée, il y a évidemment de la crème, mais les pommes sont remplacées par du Pont l'Evêque et de l'andouille de Vire. J'ai plein d'amis bretons donc je ne vais pas écrire que l'andouille de Vire est meilleure que celle de Guéméné... c'est juste que pour que ma tarte soit effectivement normande, ben l'andouille doit être de Vire!

Tarte_pont_l_ev_que_andouille_de_Vire_ter

PS: ... et le Mont Saint Michel est en Normandie!!!

Ingrédients:

1 pâte feuilletée ou brisée (faite maison si vous avez le temps et si vous êtes un(e) puriste - 1/2 de Pont l'Evêque - 200 g d'andouille de Vire - 3 oeufs entiers - 2 jaunes d'oeufs - 25 cl de lait entier - 50 cl de crème entière (la vraie, quoi?) - Poivre du moulin - Fleur sel

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte dans un moule que vous avez préalablement beurré.

Répartissez sur la pâte l'andouille et le Pont l'Evêque que vous aurez découpés en petits dés. Moi, je retire la croûte du fromage mais ce n'est pas obligatoire.

Mélangez dans un bol les oeufs entiers, les jaunes, la crème et le lait. Poivrez, salez un peu mais pas trop. Versez dans le moule à tarte sur l'andouille et le fromage.

Tarte_p_nt_l_ev_que_andouille_de_Vire

Enfournez et faites cuire 40 minutes.

Servez tiède avec une petite salade verte sauce moutardée.

IMG_6342

Remarque:

Pour apporter un peu de "fraîcheur" à cette tarte, vous pouvez ajouter un petit peu d'estragon ciselé. Moi je n'en abuse pas trop car Chéri-bibi n'est pas un grand fan de cette herbe. A vous de voir!