750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
27 avril 2009

CAPPUCINO FRAISE-CITRONNELLE, EMULSION VANILLE

Pendant que vous y êtes (chez Tang frères ou toute autre épicerie exotique) faites une vraie razzia de citronnelle et lancez-vous dans ce dessert facile, original et rafraîchissant. En plus de bien clôturer un repas exotique, il est de saison puisque les gariguettes et autre ciflorettes font rougir de plaisir les étals de nos maraîchers depuis quelques jours déjà.

Cette recette est tirée du livre "Les couleurs du goût" édition Seuil, par le chef William Ledeuil du restaurant Ze Kitchen Gallery. Celui-là aussi il va falloir que je le mette dans ma rubrique à venir de mes restos préférés. Ce livre est organisé autour d'ingrédients exotiques (gingembre, citronnelle, curcuma, wasabi, etc...) pour lesquels il donne 5 à 6 recettes salées et/ou sucrées.

IMG_6481

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

Pour la soupe fraise-citronnellefraise-citronnelle: 500 g de fraises très parfumées & sucrées - 2 bâtons de citronnelle - 40 g de sucre glace -

Pour l'émulsion vanille: 100 g de mascarpone - 1 dl de crème liquide entière - 1 gousse de vanille - 30 g de sucre glace -

Pour la garniture: 100 g de fraises - 1/2 litre de sorbet framboises - 

PRÉPARATION:

Lavez les fraises, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en quatre. Mixez-les avec les 5 cm inférieurs des tiges de citronnelle débarrassées de leurs premières feuilles extérieures, et avec le sucre glace. Filtrez et réservez au frais.

Mélangez le mascarpone avec les graines de la gousse de vanille et avec le sucre glace. Fouettez la crème liquide en chantilly. Mélangez la chantilly avec le mascarpone. Cette émulsion doit être onctueuse et fluide. Réservez au frais.

Lavez et taillez les fraises pour la garniture en petits quartiers.

Répartissez la soupe fraises-citronelle dans 4 beaux verres. Déposez par dessus les quartiers de fraises. Puis versez délicatement dessus l'émulsion vanillée. Enfin, déposez par-dessus une quenelle de sorbet aux framboises. Régalez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
mmmhh sublime dessert!
Répondre
P
J'ai bcp aimé cette recette (comme les autres que j'ai toijours le privilège de gouter et meme de choisir ensemble) et encore bravo ma petite femme!<br /> Je suis un mari gaté et je le sais<br /> Bonne journée<br /> Ton Philippe
Répondre
Publicité