750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
6 mai 2009

FINANCIERS A LA PISTACHE

J'adoooore la pistache: les pistaches à grignoter à l'apéro (celles d'origines iraniennes sont les meilleures), la glace à la pistache, les macarons à la pistache, etc... Alors quand j'ai vu une recette de financiers à la pistache, j'ai craqué et je me suis offert le dernier livre d' Eric Kayser "Mes petits biscuits sucrés et salés". Je ne vais pas dire qu'il est le pape de la boulange car le pape n'est pas très populaire en ce moment mais bon, Eric Kayser: il est très très fort et j'aime beaucoup sa pâtisserie de boulanger très accessible en terme de réalisation et tout simplement délicieuse. Chéri-Bibi s'étonne toujours de me voir apporter un dessert digne d'une boulangerie à table en clamant joyeusement et fièrement "c'est moi qui l'ai fait".

L'inconvénient de cette recette, c'est qu'il faut acheter de la pâte de pistache. Tout d'abord, il faut en trouver et de plus, il est difficile de l'acheter en petite quantité; le plus petit pot que j'ai réussi à trouver fait 450 g chez G. DETOU à Paris mais on peut aussi en commander sur internet en pot de 1 kg. Mais là, même moi qui suis fana de pistache, je n'en viens pas à bout. Vous pouvez toujours partager avec vos copines; la pâte de pistache se conserve très bien plusieurs semaines (mois) au frigo.

J'ai profité de cette recette pour utiliser à nouveau mes petits moules souples en forme de demi-sphère. C'est toujours très joli présenté dans des caissettes en papier et c'est délicieux avec un thé ou un café. J'en ai fait quelques uns avec des framboises fraîches: avis des goûteurs  = dé-li-cieux!!!

IMG_6599

INGRÉDIENTS POUR 40 MINI-FINANCIERS:

125 g de beurre - 4 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel - 100 g de sucre - 100 g de cassonade - 30 g de poudre d'amandes - 65 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 75 g de pâte de pistache - 20 g de pistaches natures concassées -

PRÉPARATION:

Dans une casserole, chauffez le beurre pour réaliser un beurre noisette, puis laissez-le refroidir.

Faites monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel jusqu'à l'obtention de petites pointes. Incorporez le sucre et la cassonade.

Ajoutez progressivement la poudre d'amande, la farine mélangée à la levure et la pâte de pistache.

Versez le beurre noisette refroidi, puis mélangez délicatement pour obtenir une préparation homogène. Réservez au frais pendant une heure.

Préchauffez le four à 180°C - th. 6.

Remplissez vos moules souples en silicone à financiers à l'aide d'une cuillère à soupe, parsemez de pistaches concassées et enfournez 12 à 15 minutes.

IMG_6606

REMARQUE:

J'ai fait une fournée avec une framboise fraîche au centre de chaque financier.

Versez un peu de pâte dans le moule, posez une framboise fraîche et recouvrez de pâte. Même temps de cuisson. C'est délicieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, ca a l'air délicieux ! Une question : si l'on ne met pas de pâte de pistache comment faire ? Merci et félicitations pour votre site.
Répondre
L
je les ai gouté dans la boutique kayser ce matin, quel pplaisir de voir que tu publies la recette
Répondre
T
C'est vraiment trop beau et j'ai hâte d'en goûter
Répondre
A
ca a l'air trop bon... mais rien que de voir des pistaches et j'ai l'impression de prendre illico 3 kg... C'est psychologique, quoique...<br /> en tout cas je la mets de côté celle-là !
Répondre
C
Je crois que si je goûte ça les financiers au thé vert de chez Matsuri que j'adore me paraîtront tout à coup très fades !^^
Répondre
Publicité