750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
23 septembre 2009

SPAGHETTIS DE CALAMARS, CAVIAR D'AUBERGINES & COULIS DE POIVRONS ROUGES

Ça en jette les spaghettis de calamars!!! En fait, c'est juste l'appellation que le restaurant FUXIA avait donné à un émincé de calamars que j'avais commandé lors d'un déjeuner avec Angèle. J'avais adoré et j'ai décidé de "bidouiller" à la maison pour en faire ma propre version qui a remporté un franc succès. Vous me direz, Chéri-Bibi n'est pas objectif tant il a peur que je fasse un jour la grève de la cuisine. Et bien non: il est impartial parfois même pinailleur. Il est sans doute trop gâté! Toujours est-il que ce plat lui a semblé suffisamment festif pour que je vous en livre la recette.

IMG_8025

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

Pour les calamars: 800 g de calamars - 1 cuillère à soupe de pesto (fait maison ou acheté) - fleur de sel & poivre du moulin -

Pour le caviar d'aubergines: 2 aubergines - 1 oignons - 2 gousses d'ail - 2 tomates - 7,5 cl d'huile d'olive - 1 cuillère à café d'herbes de Provence (de thym ou d'origan) - fleur de sel -

Pour le coulis de poivrons: 2 poivrons rouges - 1 cuillère à café de sucre semoule - fleur de sel -

+ un peu de coriandre fraîche pour le goût & la déco!

PRÉPARATION (comptez une heure environ - à préparer d'avance):

Le caviar d'aubergines: Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Épluchez les aubergines, coupez-les en cubes (2 cm de côté environ) et mettez-les dans un plat allant au four. Ajoutez l'oignon épluché et coupé grossièrement & les gousses d'ail épluchées & coupées.

Lavez les tomates. Coupez-les en quartiers et épépinez-les. Coupez-les grossièrement & ajoutez-les aux aubergines. Saupoudrez d'herbes de Provence, salez et arrosez d'huile d'olive. Recouvre le plat de papier aluminium et mettez-le au four 1/2 heure environ. Au bout de ce temps, retirez la feuille de papier aluminium, mélangez et remettez à cuire au four 15 à 20 minutes.

Sortez le plat du four et vérifiez que les aubergines sont cuites. Si elles s'écrasent facilement avec une fourchette: c'est bon, sinon, n'hésitez pas à remettre le plat au four quelques minutes. Versez le tout dans un récipient à bords haut et mixer finement le tout. Réservez au frais.

Le coulis de poivrons rouges: Lavez & essuyez les poivrons. Coupez-les en gros morceaux en prenant soin de retirez les graines et les membranes blanches à l'intérieur. Faites cuire à la vapeur 20 à 25 minutes. Mixez finement avec un peu d'eau de cuisson. Ajoutez le sucre pour adoucir le goût & salez. Réservez au frais.

Les spaghettis de calamars: Préparez les calamars en tirant sur la tête, d'un geste délicat, pour la séparer du "coffre". Utilisez des ciseaux de cuisine pour couper les tentacules à la hauteur des yeux. Retirez les entrailles et la poche d'encre. Toujours délicatement retirez le cartilage (également appelé "plume"). Plus simple: demandez à votre poissonnier de vous les préparer!!!

Rincez & essuyez les calamars. Coupez-les en longues lanières fines d'environ 1/2 cm de large. Faites chauffer une cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, faites-y revenir les calamars 5 à 7 minutes en remuant régulièrement. Attention de ne pas trop les cuire car ils deviendraient caoutchouteux. 30 secondes avant la fin de la cuisson, ajoutez le pesto. Mélangez bien & servez.

Le dressage: Répartissez le caviar d'aubergines froid au centre des 4 assiettes. Entourez d'un peu de coulis de poivrons rouges bien froid lui aussi. Disposez délicatement les "spaghettis" de calamars au pesto chaud sur le caviar d'aubergines. Parsemez de coriandre et servez sans attendre.

Pour plus de facilité, préparez vos assiettes avec la caviar d'aubergines et le coulis de poivrons avant de commencer à cuire vos calamars.

IMG_8028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vraiment sympa cette recette, merci pour le partage
Répondre
I
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Bravo tu as tenu ton timing et nous nous sommes aux anges. <br /> C'est toujours aussi beau et sûrement aussi bon !<br /> Trop gâté Philippe ? Aucun doute, Isabelle !<br /> Mais on est ravis pour lui.<br /> Ravis mais un peu jaloux ! On l'avoue.<br /> Bisous à vous deux,<br /> <br /> Iris
Répondre
P
Adorable ma p'tite femme <br /> Continue - je suis très fier de toi<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
Publicité