750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
13 octobre 2009

FILET MIGNON A L'ORANGE & AU GINGEMBRE

En attendant de transformer mes essais de menu Halloween, je partage avec vous une recette tirée d'un de mes livres préférés "Épatez vos amis" de Frédéric Chesneau. Elle est simple, goûteuse, originale & facile à réaliser. La liste des ingrédients est un peu longue pour la marinade mais si on s'organise, on peut les avoir dans son fond de placard en permanence et alors facile d'épater les amis en deux temps trois mouvements.

IMG_7142

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES:

1 gros filet mignon de porc ou 2 petits - une botte de ciboulette -

Pour la marinade: 1/2 pot de marmelade d'oranges (180 g environ) - le jus & le zeste de 2 oranges bio - 1 racine de gingembre de 8 cm de long et 3 cm de large environ pelée & râpée - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - 1 cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - fleur de sel & poivre du moulin -

IMG_7128

PRÉPARATION:

Dans un plat, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Faites-y mariner le filet mignon pendant au moins 30 minutes en le retournant une fois et en l'arrosant.

Dans une cocotte, saisissez le(s) filet(s) mignon 3 minutes à feu vif en le retournant afin de bien le faire dorer sur toutes ses faces. Ajoutez la marinade, puis couvrez. Faites mijoter pendant 30 minutes environ en retournant le filet mignon à mi-cuisson.

Sortez la viande et posez-la sur la planche à découper. Recouvrez-la de papier aluminium et attendez quelques minutes avant l'étape du découpage.

Pendant ce temps, faites réduire la sauce de cuisson à feu vif jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse et d'une couleur caramélisée. Remuez pour que ça n'attache pas.

Coupez la viande en tranche de 1 cm d'épaisseur (prévoyez 2 tranches par personne). Dressez-les sur les assiettes, nappez-les de sauce et parsemez de ciboulette fraîche ciselée. Servez aussitôt avec une purée de pomme de terre maison en accompagnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Succulent ! Onctueux à souhait, sauce feu d'artifice de saveurs, un délice ! Nous nous sommes régalés !! Merci pour cette délicieuse recette !
Répondre
A
J'ai marqué des points lors du déjeuner dominical avec parents et beaux parents! Un vrai délice et comme je savais que l'on me demanderait la recette, je l'avais déjà imprimée pour mes convives et n'ai pas manqué de faire la pub de ton site, encore merci. Bon et puis maintenant je pense à toi à chaque fois que je fais ma vinaigrette!! :)
Répondre
C
Facile et bon. Merci !
Répondre
M
Essai ce midi du filet mignon réussi ! Tout le monde a complimenté ce plat et je n'ai pas manqué de citer l'origine de la recette !<br /> Bises et à bientôt
Répondre
I
OK mon chef préféré !
Répondre
Publicité