750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
22 octobre 2009

SAUMON AU SIROP D'ERABLE, GINGEMBRE & SOJA, RISOTTO DE RIZ VENERE

D'accord: le saumon c'est pas orange mais c'est ce qui se rapproche le plus de cette couleur .

Pour rappeler la côté américain de la fête d'Halloween: une petite touche de sirop d'érable.

Pour le noir, c'est le riz Vénère, un riz noir chinois appelé riz interdit parce que considéré comme ayant des vertus aphrodisiaques... Bonne soirée d'Halloween!!!

IMG_8404

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES:

Pour le risotto: 200 g de riz Vénère - 60 cl de bouillon de volaille - 1 échalote - 20 g de beurre doux - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 10 cl de vin blanc sec -

Je vais faire mon "horrible" parisienne: on trouve le riz noir à la Grande Épicerie de Paris. Sinon, on peut le commander ici

Pour le saumon: 6 pavés de saumon de 130 à 150 g sans la peau - 6 cuillères à soupe de sirop d'érable - 2 cuillère à soupe de poudre de gingembre - 4 cuillères à soupe de jus de citron jaune - 4 cuillères à soupe de sauce soja -

PRÉPARATION:

Pour le risotto: Comptez 18 à 20 minutes de cuisson. Pour ne pas abandonner mes invités trop longtemps et surtout pour ne pas perdre une miette des conversations, je prépare mon risotto à l'avance, mais j'arrête la cuisson au bout de 12 minutes. Ainsi, je reprends la cuisson de mon risotto au moment où je mets les pavés de saumon au four (10 minutes) et normalement, tout est prêt en même temps pour le service. Attention, ne pas oublier de faire reposer le risotto 2 minutes à la fin de la cuisson.

Épluchez & émincez finement l'échalote. Faites chauffer l'huile d'olive & le beurre dans une cocotte & faites-y revenir l'échalote 2 minutes environ. Ajouter le riz en remuant régulièrement pendant 1 minute. Ajoutez le vin blanc. Dès qu'il a été absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon de volaille chaud sans cesser de remuer. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon. Couvrez le risotto & laissez-le reposer 2 bonnes minutes.

Pour le saumon: Mélangez tous les ingrédients de la marinade: le sirop d'érable + la poudre de gingembre + le jus de citron + la sauce soja. Versez sur les pavés de saumon dans un récipient hermétique et laissez mariner 1 heure au réfrigérateur en retournant les pavés de saumon au bout d'une 1/2 heure.

Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire les pavés de saumon dans un plat au four avec la marinade en les arrosant à mi-cuisson si possible.

Pour le dressage: Répartissez le risotto dans les 6 assiettes & posez dessus un pavé de saumon nappé de sauce. Yummi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
@ Carinne: effectivement, je n'ai pas noté le temps de cuisson pour le saumon: la boulette!!! Compte environ 10 minutes à four chaud (180°C - th 6). <br /> Bises & j'espère que cette réponse n'arrive pas trop tard...
Répondre
C
Coucou isa, as tu un vague souvenir du temps de cuisson au four stp ??<br /> Camalairbuenobueno !!!<br /> Biz
Répondre
I
Du sirop d'érable rapporté du Canada il y a quelques mois !<br /> J'essaie, on goûte et je te raconte ...
Répondre
Y
> MA & Cie: je ne suis pas persuadée que le miel soit un bon produit de substitution pour cette recette mais essaye et tiens-moi au courant. Cela ne peut pas être mauvais!
Répondre
M
Super, j'ai tous les ingrédients pour préparer le saumon ce midi ! Sauf le sirop d'érable... Tu crois que je peux utiliser du miel à la place ?<br /> Bises
Répondre
Publicité