Malgré la "victoire" de l'équipe de France de football face à l'Irlande ce soir, nous n'avons pas sabré le champagne... Mais on se rattrapera en ce 3ème jeudi de novembre avec le beaujolais nouveau bien mérité autour d'un plat unique, rustique et bien franchouillard!

IMG_8638

INGRÉDIENTS POUR 4 A 6 PERSONNES:

1 kg de pommes de terre (charlotte, amandine, agria) - 30 g de morilles séchées - 20 g de beurre - 25 cl de crème fraîche épaisse - 2 gousses d'ail - 125 g de Beaufort râpé - 1 pincée de noix de muscade râpée - fleur de sel & poivre du moulin -

PRÉPARATION:

Mettez les morilles dans un bol et recouvrez-les d'eau tiède, puis laissez-les gonfler 1 heure. Pour exhaler la saveur des morilles, vous pouvez faire infuser un peu de thé de Chine noir fumé dans l'eau pendant 3 à 4 minutes.

Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles de 3 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline ou d'un robot. Lavez-les & essuyez-les dans un torchon. Pelez-les gousses d'ail, ouvrez-les en deux, dégermez-les et hachez-les finement.

Égouttez les morilles & mettez-les à blondir dans une poêle avec le beurre.

Étalez 2 cuillère à soupe de crème fraîche dans le fond d'un moule à tarte Tatin qui puisse rester sur le feu. Déposez par-dessus une couche de rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement, parsemez de Beaufort râpé, d'ail haché, de morilles, d'une pincée de muscade, salez & poivrez. Recommencez dans le même ordre en terminant par une couche de Beaufort râpé.

Couvrez & mettez à cuire sur feu très doux pendant 30 minutes, puis retirez le couvercle & laissez cuire encore 30 à 40 minutes toujours très doucement. Retournez la Tatin sur un plat de service & servez aussitôt avec une volaille rôtie, du boeuf ou un gigot d'agneau, quelques tranches de jambon sec ou fumé ou même une simple salade verte. Pour info: c'est encore meilleur réchauffé le lendemain!