Je sais: c'est un grand classique de la cuisine française et c'est sans doute un peu présomptueux de ma part de titrer MA tarte Tatin. En même temps, ce que je vous livre ici est le résultat de nombreuses tentatives dont la dernière ressemblait plus à un crumble qu'à une Tatin... Malgré tout, faites-moi confiance et vous obtiendrez une épaisse couche de pommes confites & caramélisées sur une pâte fine légèrement vanillée. Mon conseil: noyez le tout sous de la crème fraiche épaisse et entière, si elle est normande: c'est encore mieux!!!

 

IMG_8698

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES:

pour la pâte brisée: 200 g de farine - 100 g de beurre mou - les graines d'une gousse de vanille - 3 cuillères à soupe d'eau froide - une pincée de sel -

pour la garniture: 5 à 6 pommes Golden - 200 g de sucre en poudre - 25 g de beurre -

PRÉPARATION:

La veille: mettez tous les ingrédients pour la pâte brisée dans le bol d'un robot & mélangez. Faites une boule, recouvrez de film transparent & laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Le jour-même: Préchauffez le four à 200°C.

Sortez votre pâte brisée du réfrigérateur sinon, elle sera trop dure quand vous voudrez la travailler. 

Saupoudrez de sucre un moule à manqué ou un moule spécial tarte Tatin allant sur le feu. Répartissez sur le sucre le beurre coupé en morceaux. Placez le moule sur le feu et faites cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Arrêtez le feu et laissez le caramel refroidir.

IMG_8303

Pendant ce temps, pelez les pommes, évidez-les et coupez-les en lamelles.

IMG_8308

Recouvrez le caramel des lamelles de pommes. N'hésitez pas à faire plusieurs couches car à la cuisson, les pommes réduisent. Remettez sur le feu et faites cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes à couvert (j'utilise le couvercle de mon pot au feu Ikea) puis poursuivez la cuisson encore 20 à 25 minutes toujours à feu moyen à découvert. Retirez du feu et laissez refroidir, sinon quand vous déposerez la pâte par dessus elle fondre et se cassera au niveau des bords à cause de la chaleur et vous ne pourrez plus rentrer les bords à l'intérieur du moule.

IMG_8310

Pendant ce temps  étalez la pâte brisée. Posez-la sur les pommes, puis rentrez les bords de la pâte entre le moule et les pommes. Enfournez & faites cuire environ 25 minutes. La pâte doit être dorée.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler ou laissez la tarte dans le moule à manqué & au moment de servir faites-la réchauffer quelques minutes à four doux puis démoulez.