750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
22 décembre 2009

BUCHE GLACEE AUX FRAMBOISES & AUX LITCHIS

J - 3

Je déteste la crème au beurre donc pour respecter malgré tout la tradition de la bûche, il ne me reste plus que la glace. Pas besoin de sorbetière pour celle-ci, juste d'un thermomètre de confiseur (facile à trouver & moins cher qu'une sorbetière - ici par exemple). Je n'ai rien inventé, juste retrouvé une recette arrachée dans un vieux Cuisine Actuelle que je voulais tester depuis longtemps. Coup de chance, la recette a été réussie du premier coup et cela permet de terminer l'année en rose très Yza foodista!

Alors joyeuses fêtes de fin d'année, gare à la crise de foie et rendez-vous en 2010 pour de nouvelles aventures culinaires.

IMG_8893

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES:

300 g de framboises surgelées - 1 citron jaune - 200 g de sucre - 8 jaunes d'oeufs - 30 cl de crème liquide entière - 3 cuillères à soupe de Soho ( = liqueur de litchis) -

Pour la décoration: 20 framboises entières - 10 litchis frais - des pétales de roses non traités -

PRÉPARATION (à faire la veille):

Versez dans une casserole les framboises surgelées avec le jus du citron & une cuillère à soupe de sucre. Portez à ébullition pour faire éclater les fruits. Laissez refroidir & passer au mixer puis au tamis pour enlever les graines.

Versez le sucre & 5 cl d'eau dans une casserole. Cuisez jusqu'à 118°C. Versez aussitôt ce sirop en filet sur les jaunes d'oeufs en fouettant avec un fouet électrique. Fouettez jusqu'à refroidissement.

Ajoutez les 2 tiers du coulis de framboises dans le mélange à base de jaunes d'oeufs & versez-y la liqueur de litchis. Fouettez la crème liquide en chantilly & incorporez-la au mélange précédent. Versez dans un moule à cake & lissez la surface. Faites prendre 6 heures au moins au congélateur.

Pour le décor: Démoulez en plongeant le moule quelques secondes dans de l'eau chaude.. Décorez la bûche de framboises, litchis & pétales de roses. Pour faire plus joli: givrez les framboises & les pétales de rose: badigeonnez-les de blanc d'oeuf cru, poudrez les de sucre & laissez sécher. Servez avec le reste de coulis de framboises.

Et voilà le menu de Noël complet ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup l'onctuosité de ce dessert, la note fruité du litchi en première sensation et la framboise en longeur de bouche, c'est une réussite.<br /> Je trouve la presentation très chouette (malgré le peu de moyen dt tu disposes)<br /> Cela achève bien cette toute première année de ton blog!<br /> Je suis très fier de toi et les gens ont raison de croire que je suis gaté et que je n'en trouverai pas deux comme toi!<br /> J'apprécie ma chance et souhaitait la partager avec toi, ma p'tite chérie!<br /> Continue, persevère, fie toi à ton instinct, à ta curiosité, à ton envie de partager et de faire découvrir, n'écoute pas les mauvaises langues, tu as trouve ta voie, c'est une chance que bien peu ont et on n'est jamais aussi meilleure que qd on aime ce que l'on fait et c'est ton cas!<br /> Bisous
Répondre
M
Encore une merveille, qui n'a pas l'air si compliquée d'ailleurs ! Vais je demander au Père Noel un thermomètre de confiseur ? Un siphon ? Une sorbetière ? Ca attendra peut être l'année prochaine mais il faut que je m'équipe...<br /> Grosses bises et joyeux Noël à vous trois<br /> MA et ses hommes
Répondre
Publicité