750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
19 janvier 2010

PANACOTTA AU FOIE GRAS

Le dîner de collègues, c'est pas forcément la soirée folichonne en perspective, surtout quand ils bossent dans l'audit. On imagine aussitôt un groupe d'intellos genre premier de la classe qui s'éclatent à parler chiffres ... Sans compter le pression mise par Chéri-Bibi: "Vas-y, mets les petits plats dans les grands, il faut que cela soit super festif!!!".

Au final, une excellente soirée (pour de vrai) où on s'est bien marré et où certains essais culinaires ont été validés. Pas les sablés au foie gras mais la panacotta passe le test haut la main. Merci Julie Andrieu pour l'inspiration dans le livre "Canard, Confit, Foie Gras". Il n'est plus édité mais un petit best of vient de ressortir chez Marabout et je vous le conseille (ici).

Je préfère cette recette en version mini car elle peut devenir rapidement écoeurante.

IMG_9086

INGRÉDIENTS (pour 15 à 20 minis panacottas):

60 g de foie gras cru - 1 feuille de gélatine - 25 cl de crème entière liquide - fleur de sel & poivre du moulin - 1/2 cuillère à café d'huile de noix - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe d'armagnac - 1 cuillère à soupe de sauce soja -

PRÉPARATION ( à faire à l'avance, la veille même si vous souhaitez):

Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Faites tiédir la crème quelques minutes à feu doux & ajoutez le foie gras coupé en morceaux. Mixez & filtrez. Remettez sur feu doux. Égouttez & incorporez la feuille de gélatine sans cesser de remuer. Retirez du feu, salez, poivrez & ajoutez l'huile de noix.

Répartissez la préparation dans des petits ramequins évasés, couvrez-les de film alimentaire & entreposez au moins 6 heures au frais.

Avant de servir, faites réduire le vinaigre, l'armagnac & la sauce de soja dans une petite casserole. Démoulez les panacottas & servez avec le jus tiède. Ne pas trop réduire le mélange balsamique + soja + armagnac, et ne pas trop en mettre avec les panacottas sinon le goût du foie gras est complètement couvert. Ces panacottas sont aussi délicieuses natures si vous n'avez pas le temps ou pas les ingrédients nécessaires à la réduction!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
hum ça a l'air très bon,en plus d'être joli. Je n'ai plus qu'à acheter une bouteille de vodka... j'entends déjà railler derrière moi.
Répondre
T
Ce sera à l'apéro des demain soir, histoire de faire plaisir aux copains Avec tes recettes succes garanti la bise
Répondre
Publicité