750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
27 janvier 2010

LOTTE A LA VODKA DE ROUGUI DIA

Toujours cette fameuse soirée avec les collègues: Comme je ne les connaissais ni d'Eve, ni d'Adam, je me suis dit que pour assurer un minimum d'ambiance, une petite sauce à base de vodka (1/2 litre pour 6 personnes quand même!) serait la bienvenue. Le tout savamment dissimulé par un jus de citron & un peu de crème. Le résultat gustatif est bluffant, le bilan calorique léger; pour ce qui est de l'ambiance, à vous de faire le test...

Merci à Rougui Dia, chef du restaurant Petrossian pour la recette.

IMG_9099

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES:

3 blancs de poireaux - 2 petits bulbes de fenouil - 2 carottes - 4 pincées de quatre épices - 1 kg de lotte - 50 cl de vodka - 4 cuillère à soupe de jus de citron jaune - 10 cl de crème liquide - une petite boîte d'oeufs de saumon pour la déco entre 50 & 100 g -

PRÉPARATION (plus rapide si vous avez une mandoline):

Lavez, essuyez, épluchez et taillez les légumes en fins bâtonnets de 5 cm de long. C'est à ce moment là que la mandoline est très utile!!! Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle très chaude et faites-y suer les légumes. Ajoutez fleur de sel, poivre du moulin (noir ou blanc) & 4 pincées de quatre épices. Mélangez & retirez du feu. Réservez au chaud, essuyez la poêle.

Coupez la lotte en médaillons. Faites chauffer un peu de beurre dans la poêle & faites-y dorer le poisson à feu moyen pour le colorer. Réservez. Vous terminerez la cuisson au four 5 à 7 minutes avant de servir. En général, je pose les médaillons de lotte dorés sur la julienne de légumes dans un plat allant au four pour réchauffer les légumes & terminer la cuisson du poisson.

Mettez 50 cl de vodka dans une petite casserole, ajoutez 4 cuillères à soupe de jus de citron, salez & laissez réduire de moitié. Retirez du feu & incorporez la crème liquide. Le plus simple est de réduire la vodka avec le jus de citron de moitité en avance & de réchauffer la sauce au moment de servir en y ajoutant la crème.

Dressez les légumes & la lotte dans 4 assiettes. Entourez de sauce & parsemez d'oeufs de saumon.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La vodka c'est pour moi !<br /> J'essaie dés que je peux, je te dirais le 6 à midi !<br /> Cousine Iris
Répondre
Publicité