750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
8 février 2010

LA 100 EME: LOVE PLANET!!!

Love is in the air ...

Pour la 100ème recette du blog, je voulais marquer le coup. Un concours à l'occasion de la saint Valentin m'a inspirée, et voici le Love Planet. Dans ce "monde de brutes", je vous garantis qu'il faut beaucoup de douceur pour démouler les coques en meringue!!! Il était aussi grand temps que j'utilise mes moules flexiplan demisphériques car Chéri-Bibi commençait à sérieusement douter de la nécessité de cet achat... Plus de souci, il est convaincu & amoureux aussi, de moi & du dessert!!!

Je sais, certains diront que la St Valentin, c'est purement commercial, que les restos doublent le prix de leurs menus ce jour-là même si ce n'est pas deux fois meilleur, et que ceci, et que cela. OK. Je suis d'accord. Sauf que quand j'étais plus jeune et qu'arrivait le 14 février si je n'avais pas d'amoureux, et bien j'étais quand même un peu triste alors je me suis promis de toujours faire un petit quelque chose de particulier ce jour-là quand j'aurai quelqu'un avec moi pour partager ce moment. La vie est trop courte & tout ce qui est pris n'est plus à prendre. Ce petit quelque chose de particulier pour nous cette année, ça sera le Love Planet!

IMG_9230

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

Pour la glace aux litchis & aux framboises: 200 g de brisures de framboises surgelées - 200 g de sucre semoule - 8 jaunes d'oeufs - 30 cl de crème liquide entière - 3 cuillères à soupe de Soho (liqueur de litchi) - 1/2 citron jaune -

Pour les coques en meringue: 150 g de blancs d'oeufs (3 blancs d'oeufs) - 150 g de sucre semoule - 150 g de sucre glace - du colorant liquide de couleur rouge - 

Pour le coulis de framboises: 200 g de brisures de framboises surgelées (merci Picard) - 3 à 4 cuillères à soupe de sucre glace (selon que vous préférez un coulis plus ou moins acide) -

Pour la garniture des coques: une barquette de framboises fraîches - 20 cl de crème liquide entière - 1 cuillère à soupe bombée de sucre glace -

PRÉPARATION (faire la glace à l'avance & attention à la cuisson des meringues qui prend 2 heures):

Pour la glace aux litchis & aux framboises: Versez dans une casserole les brisures de framboises avec le jus d'1/2 citron jaune & une cuillère à soupe de sucre. Portez à ébullition pour faire éclater les fruits, laissez refroidir & passez au mixeur puis au tamis pour enlever les graines.

Versez le sucre & 5 cl d'eau dans une casserole. Cuisez jusqu'à 118°C. Versez aussitôt ce sirop en filet sur les jaunes d'oeufs en fouettant avec un fouet électrique (c'est là que mon Kitchenaid est magique). Fouettez jusqu'à refroidissement.

Ajoutez le coulis de framboises dans les jaunes & la liqueur de litchis. Fouettez la crème liquide en chantilly & incorporez-la aux jaunes. Versez dans un moule & faites prendre 6 heures au moins au congélateur.

Pour les coques en meringue: Battez les blancs d'oeufs. Ajoutez le sucre semoule quand ils sont déjà bien fermes. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez petit à petit le sucre glace soit à l'aide du batteur à vitesse lente, soit en mélangeant doucement avec une maryse. Ajoutez quelques gouttes de colorant  liquide rouge & mélangez afin que l'appareil devienne rose uniformément. Ajoutez à nouveau quelques gouttes de colorant rouge & mélangez à peine de manière à créer des marbrures roses foncées.

Répartissez le long des parois de moules demi-sphériques en silicone de 6 cm de diamètre 2 cuillères à café d'appareil à meringue sur une épaisseur de 3 à 5 mm. Faites cuire environ 2 heures à four doux (120°C - th. 4). Ouvrez la porte du four et laissez refroidir. Démoulez délicatement (c'est sans doute l'étape la plus difficile de ce dessert...). Réservez.

Pour le coulis de framboises: Faites chauffer les framboises avec le sucre glace. Mixez, filtrez & réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Pour la chantilly: Soit vous battez la crème liquide très froide en chantilly. Ajoutez le sucre glace selon votre goût. Soit vous mettez la crème & le sucre glace dans un siphon. Fermez, insérez le gaz & réservez au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_9222

Pour le dressage: Sortez la glace aux framboises & aux litchis environ 10 minutes avant de dresser le dessert. Versez un peu de coulis de framboises sur chaque petite assiette. Déposer dessus une coque en meringue. A l'intérieur de cette coque, déposez une quenelle de glace, quelques framboises fraîches et de la chantilly (c'est là que le siphon est très pratique). Fermez le dessert avec une autre coque de meringue. Déposez une framboise fraîche sur le haut de cette sphère & servez sans attendre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je trouve ton dome magnifique, adaptable avec d'autres couleurs...<br /> <br /> Merci pour l'idée<br /> <br /> Bravo
Répondre
J
Ce dessert est tout simplement magnifique. Je pense que je vais investir dans les moules demi sphériques.
Répondre
M
difficile de trouver les mots pour cette recette <br /> tellement elle est MAGNIFIQUE...<br /> alors simplement bravo...
Répondre
S
Alors voilà Iza, toi qui voulais savoir l'autre jour si j'avais un blog où je publiais mes recettes, et bien le voilà!!!!<br /> Il s'appelle "Mes gourmandises" et il est tout beau tout chaud!!!<br /> J'espère que les visiteurs y trouveront des idées pour se faire plaisir!!!
Répondre
S
Coucou Iza,<br /> Merci de ta réponse et enchantée d'avoir fait ta connaissance!!<br /> Désolée mais je n'ai pas de blog!... Trop compliqué pour moi pour l'instant. Pour l'instant je publie mes recettes sous forme d'articles sur ma page Facebook pour que mes ami(e)s qui cuisinent puissent y avoir accès et c'est tout...<br /> Peut-être un jour... J'espère!!<br /> En tous cas, j'adore cuisiner et je suis une fan de desserts que j'aime particulièrement élaborés!! Et je suis ultra gourmande!!!
Répondre
Publicité