750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
15 mars 2010

SOUPE DE LENTILLES CORAIL AUX ALGUES

Si vous lisez ces quelques lignes c'est que le titre de la recette ne vous a pas complètement rebuté et c'est tant mieux. Je sais que ce genre de plat est "segmentant" comme disent les "maketeux", mais au final, c'est très bon. J'ai fait le test sur Chéri-Bibi ce week-end & il a été surpris de se régaler. Même notre luciole a goûté aux algues - elle n'est cependant pas (encore) complètement convaincu par ce type d'alimentation.

Je ne cuisine pas particulièrement bio à la maison, sauf quand j'utilise la peau des agrumes; j'essaye malgré tout de respecter la saisonalité des produits. Mais quand j'ai eu l'opportunité d'assister à un cours de cuisine aux algues, j'ai sauté sur l'occasion. C'est toujours intéressant de découvrir quelque chose de nouveau. En plus, le cours était filmé pour une émission de télé (ici) et là mon ego  & mon côté people n'ont pas su résister. Bon d'accord, c'était pour la chaîne Vivolta mais quand même: il faut bien commencer.

Toujours est-il que Thibaut, l'expert ès algues, nous a tellement bien parlé de ses produits, de leurs bienfaits et de leur facilité d'utilisation que j'ai aussitôt commandé un assortiment d'algues sur son site (ici) très très pédagogique. La recette qui suit nous a également été proposée par Thibaut:

IMG_9487

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

250 g de lentilles corail - 10 g de wakame sèche - 1 morceau d'algue kombu sèche - 500 g de coques - 1 gousse de cardamome verte -

PRÉPARATION (facile & rapide):

Rincez les lentilles, égouttez-les & mettez-les à cuire dans de l'eau froide. Ajoutez la gousse de cardamome & le morceau de kombu. Arrivé à ébullition, ajoutez la wakame & comptez 25 minutes de cuisson à feu doux.

Cuisez les coques comme des moules à feu vif dans un faitout couvert avec un fond d'huile d'olive. Remuez vigoureusement. Quand elles sont ouvertes: c'est cuit. Laissez refroidir les coques pour les extraire de leur coquille.

En fin de cuisson, retirez la gousse de cardamome & le kombu des lentilles (facilement reconnaissable car c'est souvent un très gros morceau plus épais que la wakame). Retirez un peu du jus de cuisson sinon la texture sera beaucoup trop liquide, & mixez (ou non) les lentilles avec (ou sans) l'algue wakame.

Répartissez les coques dans 4 bols, servez la soupe de lentilles chaude dessus & ajoutez quelques morceaux de wakame. Salez & poivrez à votre convenance.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je t'avais ratée dans Côté cuisine, je suis donc très contente de te découvrir sur Vivolta et de retrouver tes commentaires très "blanadesque".<br /> Et oui, les algues, ça m'a fait envie !-)
Répondre
S
Wouah la star!!!! Tu passes bien à la télé dis donc!!! Très sympa la recette, ça me tente bien!!
Répondre
L
Tu cuisines adorablement bien,j'attend que tu me fassesla surprise,je n'ai pas montré ta recette a grand-mère.Cela me semble prefèrable.Bisous Lalot
Répondre
M
Ca a l'air très bon, je vais voir si je peux trouver tout ça et en plus j'aime beaucoup les lentilles corail en soupe !<br /> Bises
Répondre
I
En cliquant je suis arrivée directement sur la recette ... Je vais donc voir pour commander sur le site ... Je te tiens au courant ... Iris
Répondre
Publicité