Les nantais ont mis les petits plats dans les grands & nous avons été très gâtés lors de notre dernière visite. Je garde un excellent souvenir de l'entrée de cousine Béa que j'ai essayé de reproduire pour vous ici. Nos amis granvillais de passage à Paris ont fait office de cobayes et ont approuvé l'ensemble du menu "asiatisant" d'ailleurs que vous découvrirez au fil des prochains messages. J'ai juste quelques jours de répit pour faire une nième tentative de mise au point d'un dessert à base de ... perles du Japon!!!

IMG_1162

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

1 pavé de saumon de 300 g - 2 à 3 carottes - 3 courgettes - 5 cm de gingembre frais - 7 cuillères à soupe de sauce soja - 1/4 de bouquet de coriandre fraîche - 2 cuillères à soupe d'huile de sésame (grillé ou non) - 1 cuillère à soupe de graines de sésame -

PRÉPARATION:

Lavez & essuyez les courgettes. Taillez 12 lamelles fines dans la longueur à l'aide d'un économe rasoir ou mieux: d'une mandoline. Égalisez les lamelles pour qu'elles aient la même longueur, filmez-les & réservez-les au frais. Une fois cette opération réalisée, il devrait vous rester une courgette entière & éventuellement une moitié en plus. Toujours à l'aide d'une mandoline, taillez-les en spaghettis. Mettez dans un saladier et réservez au frais.

Épluchez les carottes & taillez-les en spaghettis dans leur longueur. Ajoutez-les dans le saladier avec les spaghettis de courgettes. Assaisonnez de 2 cuillères à soupe de sauce soja & de 2 cuillères à soupe d'huile de sésame. Mélangez & réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Faites légèrement griller les graines de sésame dans une poêle à sec. Réservez. 

Une bonne mandoline est un investissement conséquent. Pour tailler des spaghettis de légumes , un "coupe julienne" (ici) est suffisant à condition de ne pas en faire des kilos!!!

Lavez, séchez & ciselez 1/4 du bouquet de coriandre fraîche. Réservez.

Mélangez dans un bol 5 cuillères à soupe de sauce soja avec le gingembre frais râpé. Gardez à température ambiante. 

Au moment de servir (ou à l'avance), taillez 8 tranches dans votre pavé de saumon. Faites-les cuire à l'unilatéral (mi-cuit / mi-cru) dans une poêle très chaude sans aucune matière grasse. Salez & poivrez.

Déposez une lamelle de courgette crue dans chacune de vos 4 assiettes. Recouvrez d'une tranche fine de saumon à l'unilatérale, ajoutez une lamelle de courgette crue & à nouveau une tranche de saumon à l'unilatérale. Terminez votre "millefeuille" par une lamelle crue de courgette. Assaisonnez chaque "mille-feuille" de sauce soja + gingembre fais & parsemez de coriandre fraîche ciselée.

Déposez un peu de salade de spaghettis de courgettes & carottes crues parsemées de graines de sésame grillées et servez sans attendre.