750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
30 novembre 2010

LES POIRES AU VINAIGRE DE MAMINETTE

Qui tient la recette de la femme du pharmacien qui elle-même la tient de monsieur Roux qui ...

Avant de goûter ce dessert, j'avoue que j'étais très sceptique. Les poires au vin &/ou aux épices: oui! Mais au vinaigre ??? Pourtant, j'ai été conquise dès la première bouchée. Mais il a fallut que Maminette se déplace jusque dans ma cuisine & me fasse la démonstration en direct pour que j'ose finalement poster cette recette sur mon blog. Alors soyez moins frileux que moi & lancez vous. C'est une recette simple, économique, qui se prépare d'avance et qui fait son effet car très originale. Elle n'a qu'un défaut: 4 heures 30 de cuisson!!!

IMG_1335

INGRÉDIENTS pour 8 à 10 poires:

8 à 10 poires conférence pas trop mûres et avec leur petite tige - 1 verre de vinaigre de cidre - 2 cuillères à soupe d'eau - 500 g de sucre semoule -

PRÉPARATION (très très longue: 4h30 de cuisson!!!):

Épluchez vos poires en les gardant entières avec leur petite tige: c'est plus joli. Avec la pointe de votre économe ou alors un couteau d'office pointu, évider en partie vos poires par le dessous.

Dans une cocotte ou un faitout, faites chauffer le sucre avec le vinaigre et l'eau. Disposez vos poires dedans. Dès que le mélange commence à bouillir, baissez le feu, couvrez & laissez cuire 2h30 en retournant vos poires à mi-cuisson.

Au bout de ces 2h30, retirez le couvercle & poursuivez la cuisson des poires à feu doux pendant 2 heures.

Ces poires se conservent plusieurs jours dans leur jus au réfrigérateur. Servez à température ambiante avec une boule de glace vanille ou pour les très gourmand avec un riz au lait fait maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est sûrement délicieux, mais il faudrait préciser que ce sont des poires POCHEES au vinaigre et non des poires CONFITES au vinaigre. Pour des poires confites, il ne faut surtout pas mettre d'eau Elles se dégustent après 2, 3 mois et se conservent des mois et jusqu'à passé une année.
Répondre
L
cette recette nous intrigue les papilles !!! et on aime ce qui sort de l'ordinaire !!
Répondre
Publicité