Recette extraite de "Cuisine en famille" de Jean Sulpice. Ca marche aussi très bien avec les amis.

Quoi de mieux qu'un dessert à base d'écume pour les bretons en visite à Paris???

IMG_1949

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:

2 pamplemousses roses - 1 citron vert bio - 100 g de chocolat blanc à pâtisser - 80 g de crème liquide entière - 2 blancs d'oeufs crus -

PREPARATION:

Pelez les pamplemousse à vif & prélevez les segments.

Hachez le chocolat au couteau. Portez la crème à ébullition. Versez la crème sur le chocolat. Remuez pour obtenir une ganache bien lisse. Ne faites pas fondre le chocolat blanc au micro-onde car il est fragile et vous risqueriez de le cuire; il serait alors impossible de le travailler!

Ajoutez ensuite les blancs d'oeufs. Versez dans un siphon, mettez une à deux cartouches de gaz suivant la taille de votre siphon, remuez et maintenez au bain marie autour de 50°C (au-delà de 50°C, vous risquez de cuire les blancs). Si, comme moi, vous avez peur de ne pas respecter les 50°C, réalisez ce dessert à la dernière minute; c'est très rapide: il vous suffit d'avoir préparé vos segments de pamplemousse à l'avance ainsi que vos quantité de chocolat, crème & blancs d'oeufs.

Dans des verrines, répartissez les quartiers de pamplemousses & au moment de servir, nappez d'écume de chocolat blanc. Ajoutez des zestes de citron vert râpés minute. Régalez-vous!