750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
19 mars 2011

PARMENTIER DE CONFIT DE CANARD AU CELERI

Juste avant l'arrivée du printemps, une petite dernière pour réchauffer les corps en hiver.

Zéro culpabilité avec ce plat grâce à la phrase culte du film "Le bonheur est dans le pré": "Le confit, c'est pas gras!". (Visualisez ici).

IMG_1031

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:

2 cuisses de confit de canard - 1 boule de céleri rave - 25 g de beurre - 1 petite échalote - 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé - du parmesan -

PREPARATION:

Épluchez la boule de céleri. Coupez-la en gros cubes. Mettez-les dans une casserole & recouvrez-les d'eau froide. Salez ou alors parfumez avec un bouillon cube (Kub Or ou bouillon de volaille). Faites cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfnce facilement dans les cubes de céleri. Égouttez & mixez en purée an ajoutant le beurre. Vérifiez l'assaisonnement de votre purée de céleri & réservez-la. Vous pouvez la préparer à l'avance pour gagner du temps.

Rincez vos cuisses de confit de canard sous l'eau chaude pour les dégraisser. Retirez également la peau. Effilochez la chair à l'aide d'une fourchette. Réservez.

Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillère à soupe de graisse de canard. Faites-y revenir une échalote finement émincée. Ajoutez la chair du confit de canard & poursuivez la "cuisson" 4 à 5 minutes. Ajoutez le persil plat & coupez le feu.

Graissez (avec la graisse du confit de canard) légèrement à l'aide d'un pinceau 4 cocottes individuelles ou des ramequins. Déposez une à deux cuillères à soupe de purée de céleri dans le fond des cocottes. Répartissez par dessus le confit de canard/échalote/persil. Recouvrez de purée de céleri. Parsemez de parmesan râpé. Faites Gratiner à four chaud 5 à 10 minutes.

Servez bien chaud avec une salade verte sauce moutarde.

Pour une version plus festive. Ajoutez un peu de foie gras au-dessus du confit de canard. Evitez alors de parsemez le parmentier de parmesan & servez nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
@ Caroline: merci pour les encouragements.<br /> @ Ladylettante: je te confirme que le cèleri passe comme une lettre ç la poste dans cette recette.<br /> @ Sandrine: Le coup de l'ezau chaude n'est peut-être gastronomiquement pas très correct mais diablement efficace!!!
Répondre
S
Merci pour le truc de rincer le canard sous l'eau chaude, je m'évertue à le faire revenir dans la poele puis à l'égoutter ! Je suis une copine de blog lecture d'Enna ;-D
Répondre
L
C'est un bon moyen de faire manger du celeri aux plus recalcitrants !! je note ta recette !
Répondre
C
j'adore ton blog, que de saveurs, de couleurs et d'originalité !
Répondre
Publicité