750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
15 juin 2011

HABOS GYÜMÖLCSÖS PITE

Pas d'erreur de frappe, c'est bien le nom imprononçable d'un des délicieux desserts de ma hongroise préférée: Julie. Un biscuit à base de noix, des griottes & de la meringue. Le plus difficile, c'est d'y résister. Il se prépare sur une grande plaque de cuisson, où après refroidissement vous le découpez en carrés de 4 à 5 cm de côté, puis le compte à rebours commence. Combien de temps, combien d'allers & retours dans la maison, combien de gourmands pour en venir à bout ... Vous verrez, en général, c'est assez court!

IMG_2175

INGREDIENTS POUR 10 à 12 PERSONNES:

240 g de farine - 160 g de beurre - 120 g de sucre semoule - 100 g de noix en poudre (j'achète des cerneaux de noix entier que je mixe grossièrement) - 4 jaunes d'oeufs -

pour la meringue:4 blancs d'oeufs - 250 g de sucre semoule - 500 g de griottes (celles en bocaux du Monoprix sont extras - évitez les surgelées de Picard car le résultat est moins bon) -

PREPARATION:

Mélangez le beurre mou avec le sucre semoule. Ajoutez les jaunes d'oeufs, la farine et les noix en poudre. Pour les noix, j'achète des cerneaux de noix que je mixe légèrement afin de garder quelques petits morceaux qui donne du croquant à la pâte.

Étalez sur une plaque rectangulaire sur 1 cm d'épaisseur environ et faires reposer au frais environ 1/2 heure.

Faites cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Pour la meringue: battez les blancs d'oeufs en neige & quand ils sont presque pris, ajoutez petit à petit le sucre semoule pour les serrer.

Répartissez les griottes bien égouttées sur la pâte aux noix, puis recouvrez de meringue. Faites cuire 45 à 50 minutes dans un four à 150°C. Jusqu'à ce que la meringue soit légèrement colorée. Laissez refroidir dans le four.

Découpez en carrés de 4 à 5 cm de côté et cachez jusqu'au moment de servir sinon, chacun piochera en passant devant et il ne vous restera plus rien en deux temps trois mouvements!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
belle découverte !
Répondre
M
Ca a l'air drôlement bon, et je m'imagine bien en effet, passer devant et piocher un petit par ci, un petit par là, ni vu ni connu....
Répondre
Publicité