750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
5 juillet 2011

RESTAURANT AKRAME

Après 10 ans de mariage, on ne vit plus d'amour & d'eau fraîche. Pour l'occasion, j'ai donc décidé d'inviter Chéri-Bibi dans un restaurant récemment ouvert & dont on entend déjà beaucoup parler, à juste titre. Chéri-Bibi s'était trompé d'adresse et s'est fait peur en arrivant devant un autre resto qui n'avait rien de romantique ou gastronomique. Il a cru que 10 années ne lui avaient pas encore suffi pour bien connaître sa femme. Quand finalement il m'a retrouvée chez AKRAME, il a été rassuré!!! Son côté étourdi, c'est cela aussi qui m'a séduit il y a quelques années!!!

Restaurant AKRAME, 19 rue Lauriston, 75016 PARIS - M° Kléber.

Une vingtaine de couverts, la cuisine ouverte sur la salle, un cadre moderne & chaleureux. Service agréable & pas guindé. Cet endroit a tout pour nous plaire. Le jeune chef est souriant et passe à chaque table à la fin du repas.

Nous avons le choix entre 2 menus le soir (pas de carte) & nous choisissons bien évidemment le menu gourmand: 6 plats selon l'inspiration du chef. Pas de restriction particulière à signaler: c'est parti! Attachez vos ceintures!!!

Pour commencer, 3 petites mises en bouche: un sablé au parmesan sésame & oeufs de poisson volant (j'adooore), une tartelette au chèvre & à l'huile d'olive (croustillante à souhait), une pomme de terre grenaille au sésame noir à plonger dans la sphère où se cache une onctueuse chantilly à l'ail (un régal).

Photos de IPhone Yza 090

Avec du pain de JL Poujauran (il fournit les grandes tables de Paris), on nous sert un beurre au citron vert & à la fève tonka: j'en rêve encore.

Photos de IPhone Yza 093

En amuse bouche: un oeuf "parfait" cuisson base température à 62°C, soupe de petits pois, espadon fumé & dés de pain noir. Je ne sais pas si cet oeuf était parfait mais il était délicieux & la texture ... à goûter absolument!Photos de IPhone Yza 092

En entrée: Tomates en couleurs & son eau rafraichissante, papier d'épinard. Très agréable même si pour moi c'est le plat le moins surprenant du menu. Visuellement, c'était superbe.

Photos de IPhone Yza 095

Puis: un filet de dorade royale cuit à la salamandre, quinoa noir, râpée de chou-fleur cru, pêche d'été. La pêche s'associe parfaitement avec le poisson. J'ai beaucoup aimé le croquant du quinoa noir que je mangeais pour la première fois.

Photos de IPhone Yza 098

Ensuite: Mérou cuit à l'étuvée, émulsion de mayonnaise chaude sur un lit de poireaux, caviar de hareng, purée de citron de Menton. Une merveille, c'est mon plat préféré de ce menu. Le poisson était parfaitement cuit & la "bouchée parfaite" (un peu de chaque élément sur la fourchette) était succulente.

Photos de IPhone Yza 099

Le plat de viande: Filet de pigeon mariné à l'eau de rose, purée de patates douces, noisettes du Piémont, framboises fraîches & émulsion de patates douces à l'eau de rose. Un régal. Le parfum de l'eau de rose est subtil & suffisamment léger pour ne pas gâcher la viande très moelleuse.

Photos de IPhone Yza 102

 

Pour le fromage: Carpaccio de vieux comté affiné 36 mois, huile de charbon, émincé de feuilles d'épinards, amandes fraîches et râpée de chocolat blanc: surprenant & génial.

Photos de IPhone Yza 105

En dessert: Abricots infusés "nuit d'été" sur un lit de gelée d'estragon, mousse au safran & feuille de capucine, accompagné d'une glace au foin sur du riz soufflé. Un dessert aux fruits comme je les aime. Des associations étonnantes mais qui fonctionnent bien. La gelée est fondante, l'émulsion légère et la glace goûte comme l'odeur du foin.

Photos de IPhone Yza 107

Avec le café: une petite crème au citron avec une tablette de chocolat à déguster sur place &/ou à emporter. Les tablettes sont réalisées d'après une recette du chef qui a lui-même formé une groupe de jeunes dans un centre de réinsertion.

Photos de IPhone Yza 109

Bref: un véritable festival de saveurs, de textures. Nous reviendrons certainement pour de nouvelles découvertes gustatives.

Restaurant AKRAME, 19 rue Lauriston, 75016 PARIS - téléphone: 01 40 67 11 16 - M° Kleber.

Le soir, menu 4 plats à 45 euros, menu 6 plats à 65 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ouiii je vois que tu t'es bien régalée aussi! C'est une adresse que j'adore ;-)
Répondre
L
est-que chez m'AKRAME il font du boeuf ficelle<br /> (bof)
Répondre
E
ca a l'air d'être une très bonne adresse, merci pour ces détails des plus croustillants qui mettent l'eau à la bouche!
Répondre
C
oh wow !!<br /> il faudra que j'y emmène mon amoureux aussi, il est tellement friand de bonnes tables, ça devrait le combler, merci pour cette trouvaille !!
Répondre
C
Ca a l'air booooonnnnnnnn !!
Répondre
Publicité