Je conjure enfin le terrible sort du flan coco qui s'était abattu sur moi il y a quelques années ... Mon "fameux" dessert exotique qui aurait pu servir de fondation pour l'Arche de la Défense à Paris et dont mes charmants invités de l'époque persistent à se souvenir malgré les nombreux autres desserts réussis que je leur ai servis!!! La prochaine fois qu'ils viennent (ils sont prévenus), je leur sers cette délicieuse crème caramel fondante & rafraîchissante avec un subtil parfum de coco. Super facile à réaliser, super bon; il faut juste être super patient car le temps de cuisson est de 1h30!!! Mais cela vaut le coup.

Recette extraite du livre "40 menus de chef à 10 euros pour 4 personnes" de Yves Camdeborde & Isabelle Dreyfus.

IMG_2342

INGREDIENTS POUR 4 A 6 PERSONNES:

150 g de sucre en poudre - 3 oeufs - 30 cl de lait demi-écrémé (ou entier) - 30 cl de lait de coco -

PREPARATION (temps de cuisson d'environ 1h30 puis 2h au réfrigérateur):

Faites fondre 60 g de sucre à sec dans une casserole. Quand il se transforme en caramel brun doré, versez-le dans un moule en l'inclinant afin de couvrir les bords.

Battez les oeufs et le reste de sucre ensemble longuement avant d'y ajouter le lait & le lait de coco.

Versez cette préparation dans le moule sur le caramel. Mettez le moule dans un plat plus grand allant au four & rempli d'eau chaude.

Faites cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 120°C (th.4) pendant 1h30 environ. Laissez refroidir avant de démouler. Servez bien froid.