Y r'pleut en Bretagne: quelle surprise!!! Alors les crêpes, on ne sort même pas pour les acheter, on les fait à la maison. Comme je n'ai pas eu le temps de poster de recette au moment de la Chandeleur, je me ratrappe pendant les grandes vacances et je profite d'une escale bretonne pour vous donner celle de Pierre Hermé. La recette est effectivement un peu plus travaillée qu'une traditionnelle mais rien de compliqué. Allez, on profite d'une journée de pluie pour cuisiner avec les petits et les grands aussi!!!

IMG_2032

INGREDIENTS pour une quinzaine de crêpes:

45 g de beurre - 3 oeufs - 30 g de sucre semoule - 40 cl de lait - 3 cuillères à soupe d'huile - 125 g de farine - 1 gousse de vanille -

PREPARATION:

Faites fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne noisette, puis réservez-le.

Cassez les oeufs dans un saladier, incorporez le sucre & fouettez pour que le mélange devienne mousseux & blanchisse. Ajoutez ensuite le lait, le beurre refroidi, l'huile, la farine & mélangez au fouet. Ajoutez les graines de la gousse de vanille (facultatif mais tellement meilleur). Quand le mélange est homogène, laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins une heure avant de procéder à la cuisson dans une poêle bien huilée.