750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
16 janvier 2012

TOYO

Dur dur de se remettre aux fourneaux quand on a été invitée pendant toutes les fêtes de fin d'année ...

Pour me laisser encore un peu de temps, rien de tel que de se glisser les pieds sous la table au restaurant, et quel restaurant: TOYO!  C'est l'ancien chef cuisinier particulier de Kenzo qui a ouvert sa propre table - décorée de nombreux tableaux peint par Kenzo himself.

Tout en sobriété: la façade du restaurant est tellement discrète que j'ai cru m'être trompée d'adresse en arrivant dans la rue.

Une première petite salle avec peu de tables bien espacées, lumière tamisée: parfait pour un dîner en amoureux sans pour autant être cliché! Sinon, le comptoir qui permet d'observer le chef & son équipe; mais on assiste seulement à l'assemblage final sur les assiettes car le gros du travail se passe à l'arrière en cuisine.

Menu du jour le soir ... à 79 euros le 6 janvier 2012:

Amuses bouche: Brandade de morue: légère, subtile, servie avec un carpaccio de choux fleur & quelques panais rôtis. Différences de textures & de saveurs excellentes!

TOYO 001

Huître & espuma de châtaignes: L'huitre est servie chaude dans un vermicelle kadaïf croustillant avec une légère émulsion de châtaignes. Même Chéri-Bibi qui n'aime pas les huîtres a pioché dans mon assiette ... c'est dire si c'est réussi!

TOYO 004

1ère entrée: Salade de poulpe grillé: un millefeuille de poulpe & pomme de terre servi avec une sauce un peu trop parfumée à mon goût. C'est le plat qui m'a le moins plu.

TOYO 008

2ème entrée: Turbot mariné & boutargue: Première expérience pour moi avec la boutargue / poutargue: une révélation. Je savais qu'on pouvait la servir râpée sur des pâtes. C'est également très bon avec du turbot mariné accompagné de quelques feuilles de shiso!

TOYO 014

ou Encornets en salade:

TOYO 009

1er plat: Crevette & taro en bouillon: Crevette parfaitement cuite, bouillon délicat & légumes juste croquants - j'en aurais mangé toute une soupière!

TOYO 016

ou St Jacques & galette de radis blanc:

TOYO 015

2ème plat: Paëlla japonaise aux fruits de mer (pour 2 personnes minimum): Présentée dans une grande cocotte, elle est ensuite mélangée / aérée avec une sorte de spatule en bois & servie à l'assiette avec des paillettes d'algues nori. Pas de safran mais un riz léger, une foultitude de champignons, du bar ... Rien que ce plat vaut le déplacement. Nous étions 2 à l'avoir pris; nous avons été resservis & le 3ème convive a pu lui aussi goûter ce plat.

TOYO 020

ou Filet de Bar de ligne:

TOYO 019

Dessert: Tiramisu au thé vert: simple, aérien: parfait!

TOYO 026

Si vous le souhaitez, sur ce menu vous pouvez greffer une Avant Entrée (entre l'amuse bouche & la 1ère entrée) Sandwich Caviar - Sandwich oursin (+15 euros) ainsi qu'un Après Dessert : Granité passion & vodka ou Infusion de Kumquat ou Granité Saké & Agrumes (+7 euros).

C'était une découverte pour nous trois & nous avons tous été conquis. Définitivement une des bonnes tables de Paris, peut-être à réserver pour les occasions particulières à cause de son tarif un peu élevé mais justifié par la qualité des plats et du service.

Restaurant TOYO, 17 rue Jules Chaplain, 75006 PARIS - Tél: 01 43 54 28 03 - Métro Vavin

Restaurant fermé le dimanche & le lundi.

Réservation au moins une semaine à l'avance fortement recommandée!!!

Menus à 35 & 45 euros le midi, 65, 79 & 110 euros le soir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tout a l'air délicieux ..<br /> <br /> le tiramisu au thé vert a l'air divin !
Répondre
Publicité