750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
18 février 2012

MOUSSE AU CHOCOLAT AU LAIT, CITRON & GINGEMBRE DE PIERRE HERME

La fourmi Elé & sa famille devaient venir déjeuner un dimanche à la maison de la foodista. La famille fourmi est chocoholic et c'est là son moindre défaut. Yza se mit donc aux fourneaux. Malheureusement dans la nuit du samedi au dimanche, une grosse bise fut venue et devant tant de neige la famille fourmi se trouva fort dépourvue. Pas question de prendre le carrosse pour rester coincé dans la rue. Le déjeuner fut donc reporté. Morale de l'histoire: plus de chocolat pour la foodista & une recette pour madame la fourmi.  

Ainsi se termine le menu autour des épices que vous pouvez retrouver ICI.

Mousse chocolat lait citron ginger 004

INGREDIENTS pour 4 coupelles:

4 coupelles individuelles, c'est un peu juste alors moi, je double au moins les quantités, tout en espérant secrètement qu'il me reste un peu de rabe pour le repas suivant mais cela arrive rarement ... Bon signe, j'imagine???

1,5 cl de lait * - 3 cl de crème liquide - 1 g de gingembre frais râpé - 20 g de beurre doux - 3 blancs d'oeufs - 10 g de sucre semoule - 2 jaunes d'oeufs - 160 g de chocolat au lait (idéalement Jivara de Valrhona) - 1 citron bio - quelques morceaux de gingembre confit (facultatif) -

* Je sais, c'est assez ennuyeux comme mesure. Mon conseil: achetez un lot de cuillères à mesure américaine: 1 tablespoon = 1,5 cl.

PREPARATION:

Râpez très finement le zeste du citron (1/4 voire 1/3 du citron). Hachez grossièrement le chocolat & faites-le fondre au bain-marie à feu très doux. Ajoutez le zeste de citron. 

Portez à ébullition le lait, la crème & le gingembre frais râpé. Versez cette préparation sur le chocolat fondu avec le beurre coupés en petits morceaux. Mélangez bien.

Battez les blancs d'oeufs en neige & quand ils sont presque pris ajoutez-y le sucre semoule. Juste avant d'arrêter de battre, incorporez délicatement les jaunes. Versez un quart de la préparation aux oeufs sur le mélange au chocolat. Fouettez vigoureusement, puis ajoutez le reste avec délicatesse. Répartissez la mousse dans des petits bols ou des coupelles. Décorez de morceaux de gingembre confits si vous le souhaitez & laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Mousse chocolat lait citron ginger 005

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie histoire en plus d' une petite mousse au chocolat qui a l'air délicieuse !<br /> <br /> Grosses bises Yza
Répondre
C
taguée sur mon blog !!! sans aucune obligation de répondre, bisous & bon WE
Répondre
L
Fichue météo je vous dis! Et dire qu'on a raté ça....on s'est bien rattrapé quand meme et en plus on a une jolie histoire!!
Répondre
C
le gingembre doit vraiment rafraîchir et sublimer cette petite merveille, superbe recette gourmande comme j'aime ...
Répondre
Publicité