750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
12 mars 2012

MA VRAIE FAUSSE MOUSSAKA

Parfois dans ma bibliothèque culinaire, pourtant bien fournie, je ne trouve pas mon bonheur. Du coup, je suis bien obligée de me lancer sans filet & là, c'est du sur-mesure pour ma petite famille. Pour cette véritable fausse moussaka, le cahier des charges était lourd: la luciole n'aime pas la sauce béchamel, Chéri-Bibi déteste les aubergines transformées en éponges à huile et de mon côté, je voulais un plat plus léger que l'original.

Allez! On fonce sur les tranches d'aubergines grillées en promo ce mois-ci chez Picard & vite fait bien fait on se cuisine un petit gratin qui nous couvrira bien 2 repas à 3 personnes.

recettes à trier 028

INGREDIENTS pour 6 personnes:

2 sachets de tranches d'aubergines grillées Picard - 2 bocaux de coulis de tomates Bio Monoprix - 500 g de viande d'agneau hachée par votre charmant boucher - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 bâton de cannelle - 3 à 4 brins de menthe fraîche (ou 2 à 3 cuillères à soupe de menthe surgelées) - du parmesan pour gratiner - huile d'olive - fleur de sel & poivre du moulin -

PREPARATION:

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Faites décongeler les tranches d'aubergines surgelées soit en les éparpillant sur un plateau soit en les passant 2 à 3 minutes au micro-ondes.

Émincez finement l'oignon et faites le revenir doucement dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Quand l'oignon commence à devenir translucide (attention de ne pas le laisser brunir) ajoutez la gousse d'ail hachée. Mélangez puis ajoutez la viande d'agneau hachée. Faites cuire 5 à 7 minutes puis ajoutez les 2 bocaux de sauce tomate, le bâton de cannelle & la menthe finement ciselée. Salez & poivrez selon votre goût. Laissez mijoter 20 à 25 minutes à découvert à feu doux. Coupez le feu, retirez le bâton de cannelle & réservez.

Huilez légèrement un plat à gratin (1 cuillère à soupe d'huile d'olive). Étalez une couche de tranches d'aubergines. Recouvrez de la moitié de la sauce tomate à la viande & ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. La dernière couche doit être des aubergines. Recouvrez de parmesan fraîchement râpé & mettez au four 20 à 25 minutes. Servez bien chaud & bien sur, c'est encore meilleur réchauffé.

recettes à trier 043

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
@ Iris: les économies on peut aussi appeler ça la cuisine du marché, fonction de ce que tu trouves ... y compris chez Picard!<br /> <br /> Pour Laurent, j'ai peur que le veau soit un peu sec, je partirai plutôt sur du boeuf ... Mais tu me diras.<br /> <br /> @ Elé: Philippe me met la pression pour des recettes vite faites bien faites - bientôt un nouveau dossier en perspective: à suivre!
Répondre
L
Quelle dévouement yza... Bonne interprétation avec cette nouvelle recette
Répondre
I
Et si en plus tu nous fais faire des économies ! Laurent c'est l'agneau qu'il n'aime pas alors je vais essayer ta recette avec du veau ! Merci cousine de penser à "ma ligne". Vive ta moussaka light ! J'adore dîner avec toi cousine !
Répondre
Publicité