A la place de carottes râpées, dans le magazine Régal n°47, on  nous proposait une salade de tagliatelles de carottes, courgettes, concombre & radis sur laquelle saupoudrer le mélange de graines torréfiées (recette ici). Même pas besoin de mandoline pour réaliser ces rubans, un simple économe fera l'affaire. Profitez des derniers rayons de soleil pour déguster cette "bombe " de vitamines.

P8262024

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:

2 carottes - 2 petites courgettes - 1 petit concombre - 1/2 botte de radis - 80 g de vieille mimolette - 2 à 3 cuillères à soupe de graines torréfiées (ici) -

pour la vinaigrette thaï: 10 g de gingembre frais - 1/2 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe de jus de citron vert - 1 cuillère à soupe de miel - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à café de ketchup - 1 cuillère à café de moutarde forte - 3 cuillère à soupe d'huile d'arachide - quelques gouttes de Tabasco -

PREPARATION:

Vous avez besoin soit d'une mandoline, soit d'un économe rasoir!

Épluchez les carottes & taillez-les en rubans.

Nettoyez les radis. Rincez & essuyez les courgettes & le concombre. Coupez ce dernier en deux dans la longueur. Ôtez les graines. Taillez ces légumes en rubans. Ne les salez pas. Réservez dans un saladier au frais.

Avec un économe, taillez des copeaux de vieille mimolette. Mélangez-les délicatement avec les crudités. Parsemez de graines torréfiées.

Pour la vinaigrette:

Pelez & râpez finement le gingembre dans un bol. Pressez l'ail au dessus du même bol. Ajoutez le jus du citron vert, le miel, la sauce soja, le ketchup, la moutarde & l'huile. Rehaussez de quelques gouttes de Tabasco. Versez sur la salade au dernier moment.