Total manque d'inspiration pour écrire une introduction digne de ce nom pour cette recette classique mais dont je n'avais pas encore posté ma version sur le blog. Donc je n'introduis pas & j'enchaîne en vous précisant que ce risotto, après plusieurs essais, a remporté un franc succès à la maison & que les cèpes ont été "cueillis" rue de Lévis à Paris...

 

PA142302

INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES (pour un plat principal):

400 g de cèpes frais - 25 g de beurre doux - 1 échalote - 200 g de riz arborio - 10 g de cèpes séchés - 1 verre de vin blanc sec - 2 sachets de bouillon de légumes Ariake (très important le choix de la marque sinon le risotto est trop salé) - 40 à 50 g de parmesan (un morceau) - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - poivre du moulin -

PREPARATION:

Nettoyez les cèpes à l'aide d'une petite brosse ou d'un chiffon mais ne les passez pas sous l'eau. Émincez-les & faites les revenir dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle pendant 10 à 15 minutes. Réservez.

Mixez très finement les 10 g de cèpes séchés presque jusqu'à obtention d'un poudre fine. Réservez.

Préparez 75 cl de bouillon de légumes avec les sachets Ariake. J'insiste lourdement sur le choix de la marque car en cuisant le risotto, les saveurs du bouillon vont se concentrer & le plat peut devenir trop salé. L'idéal étant bien sur de préparer son propre bouillon de légumes ... Avant de commencer la cuisson du risotto, assurez vous que votre bouillon est chaud.

Dans une cocotte, faites revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive l'échalote finement émincée. Puis ajoutez le riz & remuez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Versez le verre de vin blanc, mélangez & laissez évaporer. Ajoutez une cuillère à soupe de poudre de cèpes séchés. Mélangez.

Versez une louche de bouillon sur le riz puis remuez jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé. Renouvelez l'opération, en attendant à chaque fois que le bouillon versé précédemment soit absorbé pour en rajouter. Maintenez à feu moyen & remuez sans cesse. Au bout de 18 minutes de cuisson, le riz doit être cuit mais encore un peu ferme sous la dent. Un vrai risotto est "moelleux"  & se sert dans une assiette creuse. Impossible de le présenter à l'aide d'un emporte pièce sinon, cela veut dire qu'il a été trop cuit!

Retirez la casserole du feu, incorporez les 25 g de beurre doux & 50 g de parmesan fraîchement râpé. Mélangez, couvrez & laissez reposer 2 à 3 minutes, le temps de réchauffer les cèpes.

Servez le risotto dans des assiettes creuses avec les cèpes poêlés & des copeaux de parmesan harmonieusement répartis dessus.