Qu'est-ce qui m'a finalement fait craquer pour cette mousse au chocolat, moi qui suis tout sauf une choco-olic??? Le Ricard dans la chantilly, les inavouables cacahuètes apéro dissimulées dessous (on se sent beaucoup moins coupable de les manger quand on ne les voit pas ...) ou tout simplement le beau gosse Michalak? Aucune idée (avouable ...)! Toujours est-il que ce dessert a fait craquer toute la tablée & je ne parle même pas de l'effet visuel !

Recette extraite de la "bible" des gourmands: "Le chocolat qui me fait craquer"!

P1192680

INGREDIENTS pour 4 personnes:

pour la mousse: 3 blancs d'oeufs - 1 jaune d'oeuf - 15 g de sucre cassonade - 70 g de chocolat noir - 20 g de beurre -

pour la chantilly café-anisée: 20 cl de crème liquide - 20 g de sucre semoule - 5 g de Ricard - 5 g d'essence de café -

pour le dressage: 50 g de cacahuètes apéritif - 5 g de café soluble -

PREPARATION:

pour la mousse: Sortez les blancs d'oeufs du réfrigérateur au minimum 1 heure avant de commencer la recette. Dans la cuve d'un batteur électrique muni d'un fouet, montez à vitesse moyenne ces blancs d'oeufs crus & le sucre cassonade pour obtenir une meringue souple.

Faites fondre le chocolat préalablement concassé avec le beurre soit au micro-ondes soit au bain-marie. Ajoutez le jaune d'oeuf en remuant vivement. Ajoutez en 3 fois la meringue & remuez délicatement.

pour la chantilly café-anisée: Mélangez tous les ingrédients dans la cuve d'un batteur électrique. Émulsionnez pour obtenir la texture d'une crème chantilly assez souple.

pour le dressage: Dans des verres ou alors pour un petit challenge, dans des gobelets en chocolat. Comme le chef Michalak, je me suis "amusée / enquiquinée" à chemiser des verres en plastique avec du chocolat noir préalablement fondu (idéalement tempéré). Coupez vos verres en deux et recollez-les à l'aide de scotch - cela facilitera le démoulage, qui reste malgré tout une épreuve de force! Coulez une première couche de chocolat dans vos verres en plastique & faites-les refroidir au réfrigérateur. Renouvelez ensuite l'opération une seconde fois. Attendez que le chocolat soit bien refroidi avant de vous risquer au démoulage. Idéalement, quand vous faites refroidir vos verres, posez-les sur une grille dans une assiette à l'envers pour une répartition uniforme du chocolat sinon la base de vos gobelets sera très très épaisse (C'est du vécu: un invité à failli se casser une dent!).

Dressez à mi-hauteur la mousse au chocolat, puis stockez au réfrigérateur au moins une heure. Au moment de la dégustation, dressez les cacahuètes puis la crème chantilly café-anisée. Parsemez de café soluble & dégustez sans attendre.

P1192722 P1192726