Je dois bien avouer que quand Papou & Maminette ont fièrement exhibé leur citronnier, je riais sous cape. Quelle idée? Un citronnier en Normandie? Oui, bon, c'est joli, mais les citrons, ce n'était certainement pas demain, ni après demain d'ailleurs, qu'on en verrait la couleur!!!

Pourtant, après quelques semaines mois, Papou & Maminette nous ont annoncé que des citrons commençaient à pousser sur les branches. Ce que j'ai pu moi-même constater lors d'une visite dans le Calvados. Mais les citrons étaient verts & restaient bien verts ... Normal en Normandie: la nature est bien verte!

J'ai fini par l'oublier le citronnier caennais.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Papou & Maminette nous ont eux-même apporté une partie de leur récolte à Paris. A eux de rire! Moi je riais jaune. Mais bonne joueuse que je suis, j'ai promis de dédier une recette à cet agrume combatif qui a su s'adapter au climat normand. Alors voici une jolie mise en avant du citron 100% bio de Caen.

PS: la recette fonctionne avec les autres productions de citrons!

 

P2252880

INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES:

500 g de pâtes fraîches - 50 g de beurre - 10 cl de crème liquide - 2 citrons bio - 4 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé (+ quelques copeaux pour la décoration) - 2 cuillères à soupe de graines de pavot (facultatif) - fleur de sel & poivre du moulin -

PREPARATION ( 10 mn + 5 à 10 mn de cuisson):

Lavez & essuyez les citrons. Prélevez quelques zestes & réservez-les.

Faites fondre le beurre dans une poêle & râpez finement le reste des citrons au-dessus. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement puis ajoutez la crème. Ajoutez 4 cuillères à soupe de parmesan (ou de pecorino) fraîchement râpé. Retirez du feu avant ébullition.

Faites cuire les pâtes al dente, égouttez-les puis versez-les dans la poêle & mélangez délicatement. Dressez les pâtes sur un plat chaud, parsemez de copeaux de parmesan & décorez avec la julienne de zestes de citron. Saupoudrez de graines de pavot & dégustez sans attendre.