Pour changer du traditionnel melon ou alors de la salade de tomates qui nous ont bien dépannés tout l'été, voici une crudité légère qui étonnera vos convives.

Que des bonnes idées dans ce petit livre déniché en soldes sur le marché de Damgan l'été dernier: "Courgettes, je vous aime ..." de Béatrice Vigot-Lagandré aux édition Le Sureau. Il en existe plusieurs dans la même collection sur les aubergines (celui-la je l'ai), les carottes, le fenouil, la tomate, etc ... Sympa à offrir avec une "foultitude" de recettes originales, rapides simples à réaliser.

P7163658

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES (entrée vite faite - temps de réfrigération 1 heure):

4 petites courgettes - 50 à 100 g de pignons de pin - 1 citron jaune - 8 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 bouquet de basilic - un morceau de parmesan - fleur de sel & poivre du moulin

PRÉPARATION:

Lavez & essuyez bien les courgettes. Vous pouvez les utiliser avec toute leur peau; moi, j'aime bien les "éplucher" à l'aide d'un zesteur: je trouve cela plus joli & comme ça tout le monde est content: moitié avec peau et moitié sans! Coupez-les en tranches très fines, idéalement à l'aide d'une mandoline, mais un robot ménager fera très bien l'affaire. Déposez-les dans un grand plat de service.

Dans une poêle, faites légèrement grillés les pignons en les remuant régulièrement. Laissez-les refroidir.

Préparez la sauce: Dans un bol mettez un peu de fleur de sel & de poivre du moulin. Ajoutez 4 cuillères à soupe de jus de citron puis 6 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive selon votre goût.

Parsemez les rondelles de courgettes de copeaux de parmesan (réalisés à l'aide d'un économe), de basilic fraîchement ciselé & de pignons grillés & arrosez de sauce au citron. Laissez mariner au frais au moins une heure avant de servir.