Typiques de la période de l'Avent, ces étoiles sont un peu longues à préparer. Mais avec cette recette vous en réalisez environ 80, suffisamment pour vous, vos voisins & une partie du quartier!

PC094967

INGRÉDIENTS:

5 blancs d'oeufs - 450 g de sucre glace - 400 g de poudre d'amandes - 100 g de poudre de noisettes - 40 à 50 g d'écorces d'oranges confites - 2 cuillères à café de cannelle en poudre -

PRÉPARATION - à commencer la veille

Attention: Les étoiles doivent reposer une nuit entière avant d'être cuites!

Battez les blancs en neige en y ajoutant petit à petit le sucre glace. Ils doivent être fermes & bien brillants. Réservez au frais l'équivalent d'une tasse à thé de ce mélange - vous l'utiliserez pour le glaçage.

Ajoutez les poudres d'amandes & de noisettes en plusieurs fois en remuant délicatement. Ajoutez la cannelle & les oranges confites coupées en très très petits dés (je les "hache" au couteau, surtout pas au robot). Formez une boule de pâte (même si elle est assez souple) & recouvrez-la de film alimentaire. Réservez au frais une bonne heure.

Posez un papier de cuisson sur votre plan de travail. saupoudrez-le légèrement de sucre glace. Posez dessus votre boule de pâte. Recouvrez d'un autre papier de cuisson. Étalez au rouleau à pâtisserie sur environ 1 cm d'épaisseur.

Préparez un bol d'eau froide. Découpez des étoiles à l'aide d'un emporte pièce que vous trempez régulièrement dans l'eau froide; cela facilite le démoulage. Si vous avez des doutes, essayez sans: c'est un cauchemar! Attention malgré tout à ne pas trop détremper la pâte si vous voulez pouvoir réutiliser les chutes pour plus d'étoiles. Disposez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

Glacez les étoiles une à une avec le blanc d'oeuf sucré réservé. Armez-vous de patience. Certains le font avec le dos d'une petite cuillère, moi j'utilise un couteau d'office. Vos suggestions pour plus d'efficacité sont les bienvenues!

Laissez les étoiles reposer une nuit à température ambiante.

PC084964

Le lendemain, préchauffez votre four à 150°C (th. 5). 

Faites-les cuire 6 à 7 minutes en surveillant attentivement. Le glaçage doit rester bien blanc.

Sortez du four. Laissez refroidir. Conservez dans une boite hermétique ou offrez en petits sachets individuels.

PC094976