JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE & UN BON NOEL A TOUS!

A l'année prochaine ...

Difficile de faire plus Noël, non?

PC074945

Recette conservée précieusement & extraite de ELLE A TABLE décembre 2011!

Ce qui justifie le squat de tout l'étagère de notre entrée pour l'ensemble de mes nombreuses revues culinaires dont je refuse de faire le tri et/ou de me séparer!

INGRÉDIENTS POUR 12 PIÈCES:

200 g de mélange de fruits secs (raisins, cranberry, myrtilles, etc ...) - 10 cl de Cognac - 85 g de beurre - 50 g de vergeoise - 1 oeuf - 60 g de farine - 25 g de poudre d'amandes - 30 g d'écorces d'oranges hachées - 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu - 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre - 1/4 de cuillère à café de muscade - 1/4 de cuillère à café de clou de girofle -

pour le glaçage: 1/2 blanc d'oeuf - 90 g de sucre glace - quelques gouttes de jus de citron - cerises confites ou perles de sucre rouges

PRÉPARATION (à commencer la veille):

La veille, faites tremper les fruits secs dans le Cognac.

Préchauffez votre four à 150°C (th. 5).

Le jour même, fouettez le beurre pommade avec la vergeoise. Ajoutez 1 oeuf, continuez à fouetter, puis incorporez la farine & la poudre d'amandes.

Mélangez à nouveau puis ajoutez les fruits macérés, ainsi que les écorces d'oranges hachées & les épices.

Répartissez la mélange dans des minis moules à muffins préalablement beurré (ou alors en silicone) d'environ 5 cm de diamètre & 2,5 cm de profondeur. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Démoulez & laissez refroidir sur une grille.

Pour le glaçage: Fouettez le 1/2 blanc d'oeuf avec le sucre glace & quelques gouttes de jus de citron. Lorsque le glaçage est bien homogène, déposez une petite cuillère sur le dessus de vos XMas cakes & étalez doucement avec le dos de la cuillère de façon à former de jolies coulures.

Décorez avec un petit morceau de cerise confite ou une perle de sucre. Laissez sécher avant de conservez dans une boîte hermétique.

 

PC074957