750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
24 mars 2014

CALAMARS & CHORIZO, COUSCOUS A LA GRECQUE by JAMIE OLIVER

Recette extraite de "Jamie en 15 minutes" Délicieux, Équilibré & Super Rapide.

Bon, soyons sincères, il m'a fallut plus de 15 minutes pour réaliser ce plat. De là à dire que Jamie fait de la publicité mensongère, il n'y a qu'un pas. En même temps, lui c'est un vrai chef et je ne suis qu'une blogueuse amateur. De plus, est-ce qu'il compte l'éminçage des poivrons, des calamars, le temps de sortir les ingrédients des placards, de retrouver le presse ail, etc ... Allez, je rectifie le temps de préparation à une demie heure & pour un plat aussi beau que bon, je trouve que c'est plus qu'honorable.

J'avais longuement hésité avant de feuilleter ce livre au moment de sa sortie. Je l'avais même complètement snobé. En fait, j'avais été déçue par son opus précédent "30 Minutes Chrono" que je trouvais peu varié & surtout pas tellement équilibré. Et à la maison, on aime manger varié mais j'essaye envers & contre tout de maintenir un certain équilibre à bord de nos assiettes. En même temps, difficile de résister longtemps à Jamie! C'est finalement la Fourmi Elé qui m'a convaincue en me disant que "Jamie en 15 minutes" valait vraiment le coup. A peine feuilleté, aussitôt acheté. Une foultitude de recettes de plats uniques à base de viande, de poisson ou alors végétariens à partager au quotidien ou avec de copains. A mon tour de vous conseiller ce bouquin!

P3205765

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

pour le couscous: 4 tiges de ciboule - 100 g de pousses d'épinards - 1 bouquet de menthe fraîche - 300 g de couscous moyen - le jus d'1/2 citron -

pour les calamars & chorizo: 400 g de calamars vidés & nettoyés - 80 g de chorizo - 2 poivrons de couleurs différentes - 1 cuillère à soupe de miel liquide (acacia ou oranger) - vinaigre de Xerès - 2 gousses d'ail - 8 à 10 olives noires - 50 g de feta - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - fleur de sel & poivre du moulin -

en accompagnement: 1 cuillère à café bombé d'harissa - 1 yaourt nature - 1 citron -

PRÉPARATION:

Mixez finement la ciboule nettoyée avec les épinards, la majorité des feuilles de menthe, une pincée de sel & un tour de moulin à poivre.

Faites gonfler vos graines de couscous selon les indications sur le paquet. 300 g c'est environ 2 verres de semoule. Je les fais gonfler dans 2 verres d'eau bouillante salée additionnée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand la semoule a gonflé, je l'égrenne à la fourchette puis je l'aère en la frottant doucement entre mes mains. Si la Luciole ou Tchoutchou sont dans les parages, elles prennent en charge cette étape!

Mélangez la préparation à base d'épinards avec la semoule. Réservez.

Émincez les calamars en rondelles/lamelles d'1 cm de largeur. Taillez grossièrement les tentacules.

Émincez le chorizo & faites-le revenir a la poêle avec l'huile d'olive. Retirez l'excédent de gras. Épépinez & émincez les poivrons en fines lanières. Ajoutez-les dans la poêle ainsi que, au bout de 4 minutes, les calamars, le miel & un trait de vinaigre. Ajoutez l'ail écrasé , les olives dénoyautées & prolongez la cuisson pendant quelques minutes.

Aérez le couscous, arrosez-le de jus de citron, puis disposez-le dans un grand plat de service. Répartissez le mélange calamars + poivrons + chorizo sur le couscous. Émiettez la feta par dessus & décorez avec les feuilles de menthe restantes.

Dans un petit bol, dessinez des marbrures de harissa dans le yaourt & servez le tout avec des quartiers de citron.

P3205769

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité