Plusieurs mois déjà que la recette a été réalisée, dégustée, approuvée, tapée ... Pourtant je ne pouvais me résoudre à la partager car je trouve que la photo n'est pas à la hauteur de ce délicieux dessert. Tant pis, Sophie me l'a réclamée alors j'envoie!

D'après une recette de Maminette que j'avais récupéré in extremis 20 minutes avant l'arrivée de nos invités un dimanche midi. Pas le top pour se lancer une première fois mais tout s'était bien passé & nous nous étions régalés. Ce qui atteste de la facilité de réalisation de cette recette.

P3232922

INGRÉDIENTS pour 5 personnes:

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

1 pâte feuilletée pré-étalée - 10 cuillères à soupe de compote de pommes (faite maison, c'est mieux) - 2 à 3 pommes Golden -un peu de sucre semoule pour saupoudrer les tartes -

pour la sauce caramel: 150 g de sucre semoule - 15 cl de crème liquide - 1 à 2 cuillère(s) à soupe de Calvados -

PRÉPARATION (FACILE - 15 minutes & 20 minutes de cuisson):

Découpez 5 fonds de tarte dans votre pâte feuilletée pré-étalée à l'aide d'un bol, d'un Tupperware ou autre. Pour info, je découpe 5 fonds de tarte de 12 cm de diamètre dans une pâte Marie. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Étalez une cuillère à soupe de compote sur chaque fond de tarte jusqu'à 1/2 cm des bords.

Épluchez les pommes Golden, coupez-les en quartiers puis en lamelles fines. Répartissez-les de manière harmonieuse sur les fonds de tarte & saupoudrez-les légèrement de sucre semoule. Enfournez pour 20 a 25 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos tartes. Elles sont cuites quand elles sont légèrement dorées.

Pendant ce temps, préparez un caramel avec le sucre & un peu d'eau dans une casserole. Quand il prend une jolie couleur ambrée, versez dedans petit à petit la crème liquide. Attention, à cause du choc de température, le caramel va bouillonner & monter rapidement dans la casserole, c'est pourquoi il est important de verser la crème petit à petit tout en remuant. Vous pouvez également faire chauffer la crème avant de décuire le caramel ainsi le choc de température sera moins important. Remuez jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Ajoutez le Calvados selon votre goût. Remuez & réservez.

Servez les tartes légèrement tiédies nappées de sauce au caramel.