750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
28 septembre 2014

CONFITURE DE FIGUES AUX FRUITS DE LA PASSION

Visite de  Papou & Maminette de retour du Périgord. Coup de fil: "Ne fais pas trop de courses ma chérie, on ramène quelques fruits & légumes du potager de Jean-Pierre & Vivianne".

QUELQUES est finalement une notion très subjective! Quand je les ai vus arriver avec, entre autres 2 cageots de figues, dans notre riquiqui 3 pièces parisien, je me suis demandée comment nous allions stocker toutes ces merveilles!

Finalement les figues ont passé la nuit dans la baignoire vide ... Et la nuit & CHRISTINE FERBER nous ont inspirées.

Les figues vertes ont été transformées en confiture à l'orange & aux noix (recette ici) & les figues violettes en confiture aux fruits de la passion - un essai! Les pots ont été partagés: certains sont restés à la maison, d'autres ont été chez Tantine & les derniers ont pris le chemin de la Normandie.

Après dégustation & délibération de ce jury exigeant, le verdict est tombé: Cette recette est une TUERIE! Même notre Luciole qui ne jure que par le Nutella & la crème de spéculoos, s'est convertie à la confiture le matin!

Recette de la fée des confitures, Madame Christine Ferber.

P9257870

 

INGRÉDIENTS pour 5 à 6 pots format Bonne Maman:

1 kg de figues violettes - 10 fruit de la passion (soit 20 cl de jus & de pépin) - 900 g de sucre cristallisé - le jus d'1/2 petit citron -

PRÉPARATION:

Le 1er jour:

Rincez les figues à l'eau fraîche, séchez-les dans un linge & enlevez les queues. Coupez les figues en lamelles de 2 mm d'épaisseur.

Coupez les fruits de la passion en deux, recueillez le jus & les pépins.

Mélangez les figues, le jus & les pépins des fruits de la passion, le sucre & le jus de citron dans une jatte. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé & laissez macérer pendant une heure. Versez cette préparation dans la bassine à confiture & portez au frémissement en mélangeant délicatement.

Versez cette cuisson dans une jatte, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé & réservez au frais pendant une nuit.

Le 2ème jour:

Versez cette cuisson dans la bassine à confiture & portez à ébullition en mélangeant délicatement. maintenez la cuisson à feu vif pendant une dizaine de minutes environ en remuant continuellement. Écumez soigneusement. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide: elle doit légèrement gélifier.

Ôtez la bassine du feu, mettez aussitôt la confiture ne pots & couvrez.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'adore ce genre de r7 merci à toi <br /> <br /> j'organise un concours si ça te tente <br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2014/10/21/30784784.html
Répondre
S
En Normandie on fait plutôt de la compote de pomme avec les fruits du jardin. C'était l'occupation du week end! Je crois que le week end prochain il va y voir des pots de confiture figue passion qui vont s'entreposer sur les étagères .. en attendant une dégustation rapide!<br /> <br /> comme d'habitude tu sais nous mettre en appétit!<br /> <br /> Merci yza
Répondre
Publicité