"JAMIE en 15 minutes" reste un véritable défi pour moi! Ou alors les minutes comptent 120 secondes en Angleterre parce que moi je mets sytématiquement le double de son temps pour réaliser ses recettes. On est malgré tout dans le raisonnable avec 30 minutes pour une entrée, un plat & son accompagnement. Des fruits en dessert et zou le tour est joué. Vous avez votre repas équilibré.

Carton plein à la maison avec cette recette de poisson économique & originale.

La prochaine fois, c'est certain on va se mettre Papou dans la poche avec les anchois dans la sauce!

 

Tajine poisson Jamie Oliver

INGRÉDIENTS:

pour le couscous: 300 g de semoule moyenne - 1/2 bouquet de menthe fraîche - 1/2 citron - sel fin - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive -

pour la salade: 5 carottes moyennes - 3 clémentines - 2 cuillères à soupe de graines de sésame - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 bouquet de menthe fraîche - fleur de sel & poivre du moulin

pour le tajine: 4 filets de carrelets sans peau ni arrête - 2 gousses d'ail - 1 poignée d'olives variées - 1 cuillère à café de harissa (oubliez si vous partagez ce plat avec des enfants!) - 2 filets d'anchois à l'huile - 700 g de passata (chez l'épicier italien) - 1 petit citron confit - 1 bonne pincée de safran - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - fleur de sel & poivre du moulin

pour la sauce: 1 yaourt nature - 1 cuillère à café/soupe de harissa -

PRÉPARATION:

Pour le couscous: Versez la semoule dans un saladier. Faites chauffer le volume d'eau équivalent au volume de semoule avec un peu de sel fin & deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Dès que l'eau frémit, versez-là d'un seul coup sur la semoule & laissez gonfler. Au bout de quelques minutes, quand la semoule aura complètement absorbée l'eau, égrenez la semoule avec une fourchette puis aérez-la à la main au dessus d'un grand saladier. Ainsi vous aurez une semoule légère bien plus agréable à la dégustation. Émincez finement la coriandre lavée & séchée & ajoutez-la à la semoule. Réservez.

Pour la salade: Épluchez & râpez les carottes. Mettez-les dans un saladier. Arrosez de sauce sel + citron + huile d'olive. Mélangez. Épluchez les clémentines, émincez-les en rondelles & disposez-les sur les carottes avec les feuilles de menthe finement ciselées. Faites dorer les graines de sésame dans une poêle. Répartissez-les sur la salade de carottes.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Pour la tajine: Préchauffez votre four à 180°C.

Versez l'huile d'olive dans un plat à rôtir. Ajoutez l'ail écrasé au presse-ail. Ajoutez les olives, l'harissa, les anchois finement coupés, la passata & le citron confit coupé en petits morceaux.

Recouvrez la safran d'un peu d'eau bouillante.

Assaisonnez chaque filet de poisson de fleur de sel & poivre du moulin. Roulez-les sur eux-mêmes, déposez-les dans la sauce tomates puis arrosez-les de safran. Faites cuire au four 10 à 15 minutes fonction de l'épaisseur de vos filets de poisson.

Pendant ce temps, dans un petit bol, versez le yaourt & dessinez-y des marbrures avec l'harissa.

Pour le service: Quand le poisson est cuit, parsemez de coriandre fraîche ainsi que la salade & la semoule réchauffée. Servez l'ensemble à table & profitez!