750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
22 mai 2015

CHOU FLEUR CHERMOULA ROTI

Tous les ans, on (chefs & magazines) nous "impose" un légume à la mode. Après le retour en force de la betterave, les derniers mois ont été consacrés à la réhabilitation du chou fleur.

Pour ma part c'est loin d'être mon légume préféré & il est rarement mis à l'honneur sur notre table. Mais comme je veux que nos princesses goûtent de tout, je fais des efforts et certaines recettes passent plutôt bien: la soupe choux fleur au lait de coco, ou même un velouté agrémenté de roquefort ou de fourme d'Ambert. L'idée c'est d'atténuer le goût de ce légume mal aimé.

Une double cuisson aussi fera l'affaire. Faites cuire 5 minutes vos bouquets de choux fleur dans une première eau bouillante. Égouttez puis faites à nouveau bouillir une casserole d'eau & finissez la cuisson de votre choux fleur. Depuis que je fais cela il y a beaucoup moins de grimaces à la maison. En revanche pour l'odeur dans la cuisine, à part la fenêtre ouverte & la bougie parfumée: pas de solution miracle !

Il me reste aussi à cuisiner le taboulé de chou fleur cru & la pâte à pizza à base de chou fleur mais en attendant j'ai jeté mon dévolu sur ce très en vogue chou fleur rôti au four, sauf qu'ici il est mariné dans un mélange d'épices typique de la cuisine marocaine. Avec Chéri-bibi on a adoré. Pour les filles, il va falloir persévérer ...

La recette est tirée de l'excellent Green Kitchen Travels. Allez découvrir leur blog -en anglais- & faites connaissance avec cette parfaite bio-bobo famille scandinave. Des vegans qui débordent d'idées & de recettes pour les fruits & les légumes. Je suis fan, sauf pour les desserts car rien n'égale l'Isaphan de Pierre Hermé, ni le Saint Honoré de Philippe Conticcini!

 

P5038795

INGRÉDIENTS:

2 gousses d'ail - 2 cuillères à café de cumin en poudre - 2 cuillères à café de coriandre en poudre - 1 cuillère à café de piment d'espelette (facultatif) - 1 cuillère à café de paprika - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 pincée de psitil de safran - 1/2 cuillère à café de sel fin - le jus d'un petit citron jaune - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - et bien sur 1 chou fleur!

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites bouillir de l'eau dans un grand faitout.

Débarrassez votre chou fleur de ses feuilles vertes. Faites-le cuire une dizaine de minutes dans l'eau bouillante.

Écrasez les gousses d'ail. Mélangez avec l'ensemble des ingrédients - sauf le chou fleur - dans un bol jusqu'à obtention d'une marinade homogène.

Egouttez le chou fleur, essuyez-le et posez-le sur un plat de cuisson allant au four. Versez la marinade Chermoula dessus & massez le légume. Laissez mariner au moins une heure - 12 heures maximum.

Faites cuire au four 30 à 40 minutes. Le temps de cuisson dépend évidemment de la taille de votre chou fleur. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si celle ci s'enfonce sans résistance dans le chou fleur c'est qu'il est prêt.

Dégustez chaud. Coupez-le en tranches comme un gâteau. Le dessus est grillé, croquant dirait notre Cyril national. Le coeur est tendre & les parfums embaument! On est très loin de la bouillie de la cantine ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Normal pour une Normande de ne pas adorer le choux fleur : c'est breton ! Moi j'adore ... merci pour cette recette !
Répondre
S
je n'ai pas peur d'avouer que J'AIME le choux fleur!!!! Alors évidemment celui-là me tente. D'ailleurs tu évoques un taboulé de choux fleur, surtout n'hésite pas à nous transmettre la recette avec l'été qui arrive (ou presque, vu les températures).<br /> <br /> Bious, je te raconterai mon essai
Répondre
Publicité