La semaine dernière, il faisait trop chaud pour cuisiner. Cependant, après plus de 10 ans de mariage, on ne vit plus d'amour et d'eau fraîche! Du coup, je me suis dit que j'allais enfin succomber à cette mode américaine/anglo-saxonne de l'avocado toast. Kezako? Littéralement, ce sont des lamelles d'avocat disposées harmonieusement (ou pas) sur des tranches de pain. Un petit coup de jus de citron pour éviter l'oxidation du légume, un peu de sel et zou voilà un encas délicieux et bon  pour la santé. Sauf que depuis, le concept a bien évolué & si la base avocat-pain est restée la même, toutes les personnalisations sont permises dans la mesure du diététiquement correct car l'idée c'est quand même de zapper le traditionnel sandwich à base de beurre de cacahuète + confiture.

Je vous propose ici ma version végétarienne, qui se prépare en deux temps trois mouvements. Extra pour un déjeuner sur le pouce avec en dessert les délicieuses cerises du jardin d'Iris & Laurent!

Maintenant, à vous de laisser libre cours à votre imagination: de la feta émiettée, du mais & des dés de poivron rouge, de la chiffonnade de jambon de Parme, du saumon fumé, ... faites vous plaisir & n'hésitez pas à surfer sur la blogosphère culinaire si vous êtes en mal d'inspiration!

P7059033A

INGRÉDIENTS pour 1 personne:

1 avocat mur - 1 cuillère à café de jus de citron vert (jaune ça marche aussi) - 1 cuillère à soupe de coriandre fraîchement ciselée - 1 pointe de couteau de cumin en poudre - quelques gouttes de Tabasco - fleur de sel - poivre du moulin - 6 tomates cerises - une petite dizaine de radis -

du pain avec des graines et une croûte bien grillée

PRÉPARATION:

Coupez l'avocat en deux, dénoyautez-le & récupérez toute la chair dans un bol.

Citronnez assez rapidement pour évitez que la chair de l'avocat noircisse à l'air libre.

Ajoutez la coriandre + le cumin + la fleur de sel + le poivre + le tabasco. Écrasez le tout grossièrement à la fourchette ou à l'aide d'un presse purée manuel. Attention, pas de mixeur sinon la texture serait trop lisse. Goûtez & rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.

Tartinez sur des tranches de pain grillées (ou pas) et dégustez nature ou parsemé de fines rondelles de radis ou de tomates cerises coupées en deux.

Et voilà!