750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
15 septembre 2015

TARTE AUX REINES CLAUDES A LA POUDRE DES BULGARES

Finalement c'est un nom bien pompeux pour un dessert vite fait bien fait qui sera délicieux avec de la cassonade si vous n'avez pas LA poudre des bulgares d'Olivier Roellinger.

La poudre des bulgares est un mélange peu sucré à base de vanille, graines de sésame, safran, cardamome, rose, et plein d'autres épices mystérieuses. Je trouve le résultat très réussi et j'adore l'utiliser pour parfumer un yaourt de manière originale sans pour autant trop le sucrer.

L'idée de l'utiliser dans cette tarte m'est venue grâce à Maminette qui nous régale tous les ans avec son excellente confiture de reines claudes aux épices. Du coup, je me suis dit que les épices on pouvait sans doute les mettre aussi dans une tarte.

Je vous avoue que j'ai fait deux essais avec ce dessert. Le premier avec les prunes harmonieusement arrangées sur mon fond de tarte face bombée vers le haut. La poudre d'amandes a beau absorber le jus des prunes, la pâte était toute détrempée, n'avait pas assez cuit, bref résultat pas mauvais mais pas cosmétique pour deux sous et très difficile à partager. J'ai donc remis cela avec les prunes face bombée sur le fond de tarte et même si c'est un peu moins joli c'est l'option que je choisis de partager avec vous car la pâte était parfaitement croustillante et les prunes caramélisées juste ce qu'il faut.

 

P9039939

INGRÉDIENTS pour 8 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée - 4 cuillères à soupe de poudre d'amandes - 800 g de reines claudes - 3 à 4 cuillères à soupe de poudre des bulgares d'Olivier Roellinger ou de sucre cassonade -

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 180°C.

Déroulez votre pâte feuilletée et foncez votre moule avec.

Saupoudrez de poudre d'amandes.

Recouvrez avec les prunes lavées, séchées et coupées en deux, face bombées sur le fond de pâte.

Saupoudrez de poudre des bulgares ou de cassonade.

Enfournez 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

P9039943

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et voilà! les fruits sont achetés, la tarte est préparée , cuite et ... déjà mangée (à peine refroidie). Elle était délicieuse. Juste à mon goût c'est à dire avec beaucoup de fruits; merci Isa.
Répondre
S
je vais me dépêcher tant qu'il y a encore des Reine Claude! Cela donne bien faim. un bon dessert en perspective. tant mieux s'il y a plein de fruits, c'est encore meilleur.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité