750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
11 novembre 2015

RADIS NOIR, BULOTS, OIGNONS AU VINAIGRE, PARMESAN

Ça y est: je mange des bulots à Paris!

Vous ne mesurez sans doute pas le caractère exceptionnel de cette annonce mais pour une normande qui passe la moitié de son été en Bretagne, c'est tout simplement énooooorme! Mangez un fruit de mer sans voir la mer, ni même sentir le parfum vivifiant de l'iode, c'est un grand pas en avant (vers le parisianisme) pour certains, ou tout simplement une hérésie pour les autres.

J'ai tenu bon pendant plus de dix ans, attendant patiemment les réguliers retours aux sources et les vacances dans l'ouest français pour déguster bulots, bigorneaux, huîtres, etc ... J'ai finalement craqué à la lecture de cette recette d'Yves Camdeborde. Et sincèrement: j'ai bien fait.

On est loin des bulots mayonnaise dévorés à coup de piques métaliiques/boules plastiques/couleurs kitsch. Malgré tout, c'est du bon, du très très bon!

Recette extraite de "Sur le zinc" de Yves Camdeborde.

PA170093A

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

1 oignon rouge - 100 g de pomme de terre grenaille - 1 botte de persil plat - 20 bulots cuits & décoquillés - 100 g de radis noir -  100 g de parmesan en copeaux - 20 g de roquette - 15 cl de mayonnaise (idéalement maison) - vinaigre de vin - huile d'olive - fleur de sel & poivre du moulin

PRÉPARATION:

Épluchez l'oignon & coupez-le en fins pétales. Recouvrez-les de vinaigre & réservez au frais.

Faites cuire les pomme de terre grenaille à l'eau, égouttez, épluchez & réservez-les.

Faites cuire le persil plat dans une casserole d'eau bouillante fortement salée & rafraîchissez-le dans une eau glacée. Égouttez-le légèrement & mixez-le très finement. Ajoutez-le à la mayonnaise. Réservez au frais.

Mélangez dans un saladier les bulots, les pommes grenaille & la mayonnaise de persil plat. Assaisonnez. Répartissez cette salade dans quatre assiettes, parsemez de copeaux de parmesan & de pétales d'oignon au vinaigre. Disposez avec élégance les pousses de roquette par-dessus ainsi que le radis noir râpé à la Microplane (ou avec une râpe très fine). Arrosez avec un filet d'huile d'olive.

Servez bien froid.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la salade de bulots aux pommes de terre bien assaisonnée, quel délice qui me ramène chez mes parents (près du bord de mer!). Là, évidemment, la recette est plus raffinée et m'ouvre l'appétit (et je sors de table!); alors... encore merci Yza
Répondre
Publicité