Juste avant l'arrivée du printemps, je vous livre ma pseudo-version des pâtes à la carbonara ... Pas d'oeuf, de la crème & des panais - les italiens qui lisent ces lignes fulminent ... Mea culpa!

P2160875A

INGRÉDIENTS pour 4 personnes:

300 g de pâtes - 10 tranches fines de bacon - 2 panais - du parmesan - 20 cl de crème fleurette - persil plat - fleur de sel & poivre du moulin

PRÉPARATION:

Mettez une grande casserole d'eau salée à bouillir.

Coupez en fines lanières les tranches de bacon et faites les revenir à la poêle sans ajout de matière grasse. Quand elles commencent à être un peu cuites, ajoutez la crème et laissez cuire environ 5 minutes. Râpez le parmesan dessus & laisser fondre dans la crème quelques minutes.

Quand l'eau bout, faites cuire vos pâtes selon les instructions du paquet. Pour cette recette, j'aime bien les torsades Barilla, prêtes en 6 minutes!

Épluchez vos panais puis toujours à l'aide de votre économe -même pas besoin de mandoline - détaillez-les en fines tagliatelles. Ajoutez-les dans la poêle juste avant d'égoutter vos pâtes. Les panais ne doivent pas cuire complètement. Le goût apportera un peu de fraîcheur & le croquant un peu de texture. Vous pouvez en gardez quelques uns pour la décoration au moment de servir (cf. photo).

Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les en conservant l'équivalent d'une demie louche d'eau de cuisson. Versez les pâtes dans la poêle & mélangez le temps que la sauce les enrobe complètement.

Parsemez de persil plat finement émincé. Servez! Buon appetito!