Chez nous ce sont les cloches qui apportent les chocolats. En Allemagne et dans les pays anglo-saxons c'est le lapin de Pâques.

Par association d'idées: lapin = carotte! Plus orgie de chocolat en perspective dans les prochains jours - et le chocolat, ce n'est pas mon fort ... Donc dessert à la carotte. Bon, je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais je suis une grande fan de ce gâteau & cette version de Peyton & Byrne (pâtissier londonien par lequel il faut impérativement passer) est fabuleuse. Donc pourquoi résisiter?

L'option glaçage est facultative cependant elle apporte de l'onctuosité et pour une fois a fait l'unanimité à la maison.

P3221071

INGRÉDIENTS:

225 g de beurre doux ramolli - 225 de cassonade - 4 oeufs - 200 g de farine avec levure incorporée (Francine au Monoprix) - 1 cuillère à café de levure - 1 cuillère à café de cannelle - 1/4 de cuillère à café de sel fin - 225 g de carottes râpées - 150 g de noix concassées (pas de poudre svp!) - 50 g de raisins secs grossièrement coupés -

pour le glaçage: 250 g de sucre glace - 50 g de beurre mou - 100 g de Philadelphia ou St Moret - 1 cuillère à café de miel -

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 170°C.

Beurrez un moule à charnière amovible de 20 cm de diamètre & de 7 cm de hauteur. Recouvrez le fond de papier de cuisson. Ca doit être faisable dans un moule à manqué ...

Dans le bol de votre robot magique, fouettez le beurre & le sucre jusuq'à ce que l'ensemble obtienne une couleur pâle et soit d'une texture légère. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Attention, le mélange ne doit pas être grumeleux!

Dans un saladier, tamisez la farine, la levure, la cannelle & le sel. Ajoutez en deux ou trois fois à l'appareil beurre + sucre.

Ajoutez les carottes râpées + les noix grossièrement concassées + les raisins secs coupés.

Versez la préparation dans le moule en lissant le dessus. Faites cuire 45 à 55 minutes. Quand vous plantez la pointe d'un couteau dans le gâteau, celle-ci doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de démouler.

Pour le glaçage, mélangez l'ensemble des ingrédients au fouet. Répartissez sur le gâteau refroidi. Décorez de carottes en sucre ou en pâte d'amande.

JOYEUSES PÂQUES!