750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
29 avril 2016

CREME BRULEE A LA RHUBARBE DE GORDON RAMSAY

C'est vrai qu'il n'y a pas d'edito sur mon blog. Les recettes se suivent, ne se ressemblent pas & pourtant j'aurais bien du mal à écrire ce qui me fait cuisiner. La curiosité, la technique, la facilité, la diversité, le partage ...

Ce qui est certain, c'est que ce blog me ressemble. Pas de triche, ni sur les photos, prises à la va vite avant que les fauves se jettent sur les plats déjà froids ... ni sur les recettes & leur histoire.

Par exemple, samedi dernier, Ô bonheur, j'aperçois les premières tiges de rhubarbe de la saison. J'en achète immédiatement sans même savoir ce que j'allais faire avec ... J'adoooore la rhubarbe & tous les ans je vous poste une nouvelle recette (ici) Pourtant je me rends compte au bout de deux jours que la rhubarbe ramollit tranquillement dans le bas de mon frigo et qu'il est grand temps pour moi de passer aux fourneaux.

Eureka! Je vais enfin essayer cette recette de crème brûlée et peut-être trouver le moyen de me réconcilier avec Chéri-Bibi autour de ce dessert. Parce qu'à la maison c'est moi & la crème brûlée ou moi & Chéri Bibi mais impossible de faire ménage à trois ... Mônsieur trouve ce dessert trop gras, trop sucré, trop ... Bref, pas question de mettre la crème brûlée au menu à la maison sauf pour celle au foie gras (ici).

Tentative de réconciliation réussie. Ce dessert est une révélation! A moi la crème brûlée & Chéri-Bibi, au moins pendant la saison de la rhubarbe.

Merci Gordon Ramsay's sunday lunch!

P4051155

INGRÉDIENTS pour 6 crèmes brûlées:

20 g de beurre - 200 g de rhubarbe épluchée & coupée en petits dés - 4 cuillères à soupe de miel d'acacia - 2 gousses de vanille - 300 ml de crème fleurette entière - 120 ml de lait entier - 5 jaunes d'oeufs - 60 g de sucre semoule + un peu pour caraméliser les crèmes -

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 110°C.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez la rhubarbe + le miel + les graines d'une gousse de vanille. Faites cuire 5 à 6 minutes sur feu vif en remuant régulièrement. Répartissez dans 6 ramequins passant au four.

Dans un saladier mélangez énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole, faites chauffer le lait + la crème + les graines de la deuxième gousse de vanille. Portez à ébullition puis versez sur le mélange à base d'oeufs sans cesser de remuer. Répartissez dans les ramequins sur la compotée de rhubarbe. Attention, versez très doucement pour ne pas que la rhubarbe remonte à la surface.

Posez les ramequins dans la lèche frite. Versez de l'eau chaude dans la lèche frite jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Mettez au four pendant environ 40 à 45 minutes. Attention, la température ne doit pas être trop élevée - les crèmes ne doivent pas bouillir. Les crèmes sont cuites lorsque le mélange est pris mais encore légèrement tremblotant au centre. Sortez du four et laissez refroidir.

Au moment de servir, saupoudrez les crème de sucre semoule & caramélisez à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine.

Régalez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Parce que la crème brûlée au foie gras c'est pas gras ?? mouah ah ah !!<br /> <br /> Bon je dis plus rien à part que cette crème là elle doit être pas mal du tout !!
Répondre
M
Tu m as bien fait rire !!! Ca a l air délicieux ! <br /> <br /> Cheribibi est exigeant, chez moi ils rêveraient et je fasse de la crème brûlée !!! Jamais essayé mais avec la rhubarbe , je vais tenter !!! Bises
Répondre
Publicité