750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YZA Foodista
YZA Foodista
Publicité
YZA Foodista
Newsletter
17 mai 2016

LYON - CAPITALE DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE ...

Félicitations aux jeunes mariés Hugues & JEV & merci de nous avoir fait venir à Lyon, qui n'usurpe pas son titre de capitale de la gastronomie. Nous avons passé dans cette ville un délicieux week-end et j'avoue que vivre là-bas ne me déplairait pas. Les avantages d'une grande ville avec le charme de la province - je signe tout de suite.

Je vous fais grâce des adresses culturelles - je suis blonde et donc pas crédible. En revanche, pour ce qui est de la mangeaille, j'ai quelques crédits et je partage avec vous les adresses que nous avons appréciées.

Ne passez pas à côté des Halles de Lyon - Paul Bocuse, quartier de la Part Dieu. C'est le paradis de tout gastronome qui se respecte. Pas de photos à vous montrer - plus de batterie - blonde, ça ne s'invente pas ...

Premier déjeuner en terrasse dans une des quatre brasseries de monsieur Bocuse. Nous étions au SUD. Service impeccable, carte classique, prix corrects. Jeter un oeil ici. La salade niçoise et le café vraiment gourmand y sont parfaits!

IMG_1732

IMG_1737

Petit détour place Bellecour pour s'approvisionner en spécialités locales chez le chocolatier VOISIN, une institution dans la ville. Le fameux coussin vert, lié à l'histoire de Lyon, est un incontournable et vous le retrouverez partout. La description n'est pas très vendeuse -ganache au chocolat enrobée d'une pâte d'amande candie parfumée au Curaçao - mais si vous achetez l'original c'est plutôt bon. Je ne ferai pas des kilomètres pour en manger mais cela vaut la peine d'être goûté!

IMG_1740

IMG_1741

Pour les enfants, vous pourrez toujours ramener les versions plus soft du célèbre coussin. J'ai un faible pour ceux fourrés à la pulpe de framboise & ceux à la pulpe de myrtille ... Ce sont les roses et violets!

IMG_1738

Mais ce n'est pas le tout de faire le touriste, il faut maintenant entrer dans le vif du sujet: LE BOUCHON. C'est le restaurant incontournable à Lyon. Resto typique, mobilier en bois, nappe à carreaux, du rouge et du blanc, de la qualité, de la quantité pour un très bon rapport qualité prix, surtout quand on arrive de Paris. Attention, les calories elles aussi sont de la partie mais vous pourrez toujours vous donnez bonne conscience en allant joggez au parc de la tête d'or - magnifique - même pour marcher ... ou alors option pédalo.

Après une étude approfondie du marché des bouchons - attention il y a du très bon mais aussi de l'atrappe touriste - mon choix s'est porté sur Daniel et Denise! Le chef Joseph Viola est un MOF & porte la cuisine du bouchon à son plus haut niveau. C'est sur, j'y retournerai!

Nous avons opté pour le menu des canuts à 33 euros.

On commence par une petite mise en bouche: cervelle des canuts, pain grillé & gratons maisons.

IMG_1742

J'ai craqué pour le pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau - champion du monde 2009. Servi avec du confit d'oignon délicieux!

IMG_1751

Chéri-Bibi a choisi les oeufs sauce meurette, petits oignons, lardons & croûtons - la sauce est incroyable! Un concentré de saveurs et une texture presque soyeuse: un régal!

IMG_1747

En plat, impossible de passer à côté de la mythique quenelle lyonnaise au brochet sauce nantua. Elle est servie avec ses pommes de terre sautées et un gratin de macaroni. Je ne peux que citer Michalak:" une tuerie"! C'est fin & léger - pour de vrai - et la sauce: une merveille, onctueuse & parfumée. Les pommes de terre sautées sont presque frites - yummi -  & le gratin de macaroni juste crémeux ce qu'il faut.

IMG_1757

On enchaîne avec la faisselle à la crème double & la cervelle des canuts en guise de fromage.

IMG_1761

La tarte tatin aux pralines est excellente - vous trouverez la recette dans le dernier magazine Régal # 71.

IMG_1763

Le baba au rhum est extra, dixit monsieur foodista.

IMG_1765

Nous avons fait l'impasse sur le petit déjeuner le lendemain ...

En revanche, pas question de zapper le quatre heures! Dans le vieux Lyon, courrez chez Terres Adélice. Presque une centaine de parfums de glaces & sorbets dont au moins une cinquantaine sont bio. Un régal!

IMG_1798A

IMG_1806

IMG_1804

Parfum réglisse: rien à voir avec les rouleaux Haribo - on retrouve le goût des bâtons qu'on achetait en pharmacie.

Parfum chartreuse: c'est comme si vous en buviez mais moins alcoolisé.

La glace au sarrasin est très subtile ... peut être un peu trop?

Parfum châtaignes & marrons confits: on croirait manger des marrons chauds tout droit sortis d'un cornet de papier journal.

Coup de foudre pour la glace parfum corne de gazelle!

IMG_1801

Juste avant d'attraper le dernier train du dimanche soir pour rentrer à Paris, nous avons eu le temps de nous régaler au restaurant l'Ebauche, 4 rue de la Martinière, 69001 LYON. Je vous épargne mes photos peu flatteuses qui ne reflètent pas le grand talent du chef de ce lieu. Définitivement bien meilleur qu'un horrible sandwich payé une fortune au wagon bar ...

IMG_1820

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu m'intrigues ... Trop sympa.
Répondre
G
Tu rigoles? Chéri-Bibi aurait été ravi que tu me fasses partager cette expérience! Si tu as un doute la prochaine fois demande-lui avant de me proposer mais je suis certaine qu'il dira oui. Bises & sans rancune. Hâte que tu me racontes.
Répondre
C
Toute cette bonne bouffe me fait penser qu'hier soir j'ai fait la connaissance du Chef Norbert Tarayre lors d'une soirée La Fourchette (tu connais sûrement toi qui regardes la télé-réalité gastronomique ;). Il a un resto à La Défense et un talent fou !
Répondre
L
Ben dis donc !! c'était un sacré week-end de régalade !
Répondre
Publicité