Recette très inspirée de la presque parfaite Gwyneth Paltrow.

J'ai pas tout compris ... je croyais qu'elle était végétarienne. En fait elle est flexitarienne ce qui la rend un peu plus humaine! Ca veut dire qu'elle est végétarienne mais qu'elle ne crache pas sur une bonne côte de boeuf par exemple. D'où cette recette sur son site (en lien ci-dessus)!

Le pulled pork est un plat de viande cuit pendant 4 à 5 heures, de sorte que la viande s'effiloche complètement. On peut ainsi la manger telle quelle ou alors dans un petit pain type hamburger ou sandwich. A la maison, j'en cuisine toujours une grande quantité - c'est à dire que je double la recette ci-dessous -  une partie est mangée telle quelle avec du guacamole, du coleslaw & des patates douces rôties, une autre dans des sandwichs avec les légumes qui nous tombent sous la main et s'il en reste encore (ce qui est souvent le cas) ça se congèle très bien!

Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients pour la marinade, ni par le temps de cuisson un peu long. C'est finalement un plat qui demande  peu de travail, qui est plutot bon marché & qui fait son effet. Sans compter l'effet réconfort par le froid de gueux qui sévit en ce moment!

PB181742

INGRÉDIENTS pour 6 à 8 personnes:

1 palette de porc désossée par votre boucher - 2 cuill. à soupe de concentré de tomates - 2 cuill. à soupe de vinaigre de cidre - 2 cuill. à soupe de thym - 2 cuill. à soupe d'origan - 2 cuill. à soupe de pimenton de la Vera (ou paprika) - 1 cuill. à soupe de mélasse (j'utilise celle de grenade typique de la cuisine iranienne) - 1 cuill. à soupe de sirop d'érable - 2 cuill. à soupe de sauce soja - 1 cuill. à soupe d'huile d'olive - 2 gousses d'ail écrasées - fleur de sel & poivre du moulin

pour cuisiner: 1 oignon finement émincé - 2 gousses d'ail hachées - 10 cl de vinaigre de cidre - 10 cl de Guiness - 20 cl de bouillon de volaille -

pour le guacamole: 4 à 6 avocats bien murs - 2 oignons nouveaux - 1 tomate - 1/2 bouquet de coriandre - 1/4 de cuill. à café de cumin en poudre - qqs gouttes de Tabasco - le jus d'1/2 citron vert - fleur de sel & poivre du moulin

pour les patates douces: 2 patates douces - un peu d'huile d'olive - 1 cuill. à soupe du "Mélange des trappeurs" de chez Terre Exotique -

pour le coleslaw: 1/4 de chou blanc - 1/4 de chou rouge - 1 pomme Pink Lady - 2 carottes - 1/2 yaourt perle de lait - 5 cuill. à soupe de mayonaise industrielle - 1 cuill. à soupe de vinaigre de vin - 1 cuill. à café de miel d'acacia - 1 cuill. à café de raifort râpé - fleur de sel & poivre du moulin

PRÉPARATION à commencer la veille:

La veille: Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Dans un saladier recouvrez la viande de la marinade. Mélangez. Couvrez d'un film alimentaire & laissez marinez toute la nuit au réfrigérateur.

Le jour J: Dans une cocotte, faites revenir l'oignon émincé (pour cuisiner) quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajoutez l'ail haché & faites revenir 2 à 3 minutes de plus.

Ajoutez le vinaigre + le bouillon de volaille + la Guiness + la viande + la marinade. Couvrez & faites cuire 4 à 5 heures dans un four préchauffé à 150°C. La viande doit pouvoir s'effilocher avec une fourchette, sinon poursuivez la cuisson toujours au four à feu doux & à couvert.

Quand la viande est enfin prête, effilochez-la et servez avec du guacamole, du coleslaw & des patates douces rôties.

Pour le guacamole: émincez oignon + tomate + coriandre & mélangez avec l'ensemble des ingrédients ainsi que l'avocat écrasé à la fourchette ou au presse purée.

Pour le coleslaw: émincez à la mandoline ou au robot le chou rouge + le chou blanc + la pomme. Mélangez avec l'ensemble des ingrédients & ajustez l'assaisonnement selon votre goût.

Pour les patates douces: épluchez-les & coupez-les en gros cubes de 2 cm de côté environ. Mélangez avec un peu d'huile d'olive + le mélange des trappeurs. Faites rôtir sur une plaque antiadhésive pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

ENJOY!