Malgré les bonnes résolutions de 2017, c'est trop tard pour la recette de galette ... Que cela ne vous empêche pas de vous lancer, la blogosphère culinaire déborde de versions toutes (ou presque) plus alléchantes les unes que les autres.

Cela étant écrit, demain c'est vendredi, & à la maison par tradition &/ou par habitude c'est poisson au menu! Il y a longtemps que je voulais partager cette recette avec vous mais je n'avais jamais réussi à prendre de photo à la hauteur. Alors soit je m'améliore, soit ma vue baisse, mais la photo qui suit fera l'affaire.

Le Fish pie, c'est l'équivalent chez les anglais de notre hachis parmentier, version marine évidemment! Comme pour la galette, plusieurs versions existent, mais à la maison c'est celle de Jamie Oliver qui remporte tous les suffrages.

Jamie Oliver "The naked chef takes off".

P1031937

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES:

1 kg de pomme de terre à purée - 2 oeufs - 100 à 150 g de pousses d'épinards frais - 1 oignon - 1 carotte - 30 cl de crème fleurette - 2 poignées de parmesan fraîchement râpé - le jus d'un citron jaune - 1 cuillère à café bombée de moutarde ancienne en grains - 1 poignée de persil plat finement ciselé - 1 sachet Picard de morceaux choisis de poissons nordiques ou 600 g de poisson frais - de la muscade - fleur de sel & poivre du moulin

PRÉPARATION:

La veille (ou le matin pour le soir), sortez vos morceaux de poissons du congélateur. Étalez-les dans un plat et recouvrez ce dernier de film alimentaire. Laissez décongeler environ 7 heures au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en grossièrement. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée environ 20 mn. Égouttez-les puis écrasez-les à l'aide d'un presse purée, surtout pas d'un mixeur sinon elle sera élastique.

Faites durcir les deux oeufs. Réservez.

Faites revenir les épinards frais quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, juste le temps qu'ils rendent leur eau. Réservez.

Dans une poêle, faites revenir la carotte coupée en petits dés et l'oignon finement émincé dans un peu d'huile d'olive environ 5 minutes. Ajoutez la crème & juste avant d'atteindre le point d'ébullition, retirez la poêle du feu et ajoutez le parmesan finement râpé, le jus de citron jaune, la moutarde à l'ancienne & le persil plat finement ciselé.

Dans un plat à four, répartissez les morceaux de poissons frais ou décongelés, les épinards, les oeufs durs écalés et coupés en quatre. Recouvrez de la sauce crème au parmesan.

Recouvrez le tout de purée de pomme de terre que vous aurez assaisonnée de fleur de sel, poivre du moulin & d'un peu de muscade. Ajoutez un filet d'huile d'olive.

Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson.

Servez bien chaud à l'anglaise avec une salade de pousses d'épinards, des petits pois &/ou d'autres légumes verts.