Quel coquin ce Jamie! J'ai découvert cette salade sur Instagram via une vidéo qui résumait la préparation de ce plat. Sauf que ladite recette détaillée sur son blog ne listait pas tous les ingrédients de la vidéo ... Toujours est-il que j'ai fait un mix & match de mes deux sources et qu'on s'est régalé. Oui, je confirme, les enfants aussi se sont régalés!

P1312055 (2)

INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes:

1 petit potimarron - 5 petites betteraves crues bio - 1 oignon rouge - 2 fenouils - 1 botte de carottes - 2 cuillères à café de graines de coriandre - 1/2 bouquet de menthe fraiche - 1/2 bouquet de persil plat - 1 grenade - 1 boite de pois chiche - 200 g de feta - huile d'olive - fleur de sel & poivre du moulin -

1 cuillère à café de moutarde de Dijon - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin - 6 cuillère à soupe d'huile d'olive -

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 190°C.

Lavez le potimarron, coupez-le en deux et débarrassez-le de ses graines. Coupez-le en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Réservez dans un grand saladier.

Lavez les betteraves & détailles-les en gros dés. Ajoutez-les au potimarron.

Épluchez l'oignon rouge & coupez-le en 8 quartiers. Mettez-les dans la saladier.

Réservez les peluches des fenouils dans un bol d'eau froide & coupez les bulbes de fenouil en 8 quartiers. Ajoutez aux autres légumes.

Dans un mortier, écrasez les graines de coriandre avec de la fleur de sel & du poivre du moulin. Répartissez sur les légumes dans le saladier. Arrosez d'huile d'olive et mélangez avec les mains.

Répartissez les légumes sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 40 minutes. Les betteraves sont les plus longues à cuire. Si la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dedans, c'est prêt. Vous pouvez aussi les cuire un peu moins si vous les préférez un peu fermes.

10 minutes avant la fin de la cuisson, égouttez les pois chiche & versez-les sur les légumes dans le four. Poursuivez la cuisson.

Préparez la vinaigrette en émulsionnant la moutarde + le vinaigre + l'huile d'olive.

Récupérez les graines de la grenade - attention, ça tache!

Quand les légumes sont cuits, sortez-les du four. Répartissez-les harmonieusement dans un grand plat de service & arrosez-les de vinaigrette. Émiettez la feta dessus & parsemez des graines de grenade. Décorez avec les peluches des fenouils + la menthe & le persil plat ciselés.

A table!