Encore un super bouquin - Guy Martin "Epicerie fine" - avec des recettes pas trop difficiles et délicieuses. Enfin quand le chef veux bien nous donner toutes les indications parce que pour celle là, heureusement que je ne suis pas une débutante. J'ai bien cru que je n'aurais pas de dessert pour les copains, d'autant que j'ai attaqué la préparation de mon menu à 16h00. Je peux vous dire qu'il y a eu un petit moment de stress où il fallait mieux ne pas mettre le bout de son nez en cuisine.

Mais le résultat valait bien une petite frayeur & quelques adaptations dont je vous fait cadeau ci-dessous. Top dessert, joli, original & pas trop sucré. Les vrais gourmands ajouteront peut-être un peu de sucre à la préparation à base de lait de coco.

 

P2242075 (2)

INGRÉDIENTS pour 6 personnes:

14 spéculoos - 20 g de beurre doux - 2 bananes bien mûres - 1/2 cuillère à café de curry -

280 g de lait de coco non sucré - 2 feuilles de gélatine - 120 g de crème montée (battue au fouet)

pour le coulis: 1 mangue bien mûre - un peu d'eau

pour le décor: de la noix de coco râpée torréfiée - quelques pincées de poudre de curry

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Mixez les spéculoos en une fine poudre & mélangez-les au beurre fondu.

Recouvrez une plaque de cuisson d'un papier de cuisson. Posez dessus 6 cercles en inox de 8 cm de diamètre et au moins 3 cm de hauteur. Répartissez dedans le mélange spéculoos + beurre en tassant bien. Enfournez pour 5 à 7 mn maximum. Laissez refroidir.

Faires tiédir 50 g de lait de coco. Ajoutez la gélatine essorée en remuant bien jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Versez le reste du lait de coco. Laissez refroidir un peu - le mélange doit commencer à figer mais rester très souple. A ce moment, ajoutez la crème battue au fouet (crème montée = chantilly sans sucre).

Versez un peu du mélange coco sur vos fonds en spéculoos, environ 1 cm d'épaisseur & faites prendre au réfrigérateur pendant 15 minutes environ.

Pendant ce temps, pelez les bananes. Écrasez-les à la fourchette (surtout pas au mixer), puis parfumez la purée obtenue avec le curry. La quantité de curry dépendra de la puissance de votre curry et de votre goût. J'ai utilisé le curry des Corsaires d'Olivier Roellinger; il est assez subtil et j'ai presque mis une cuillère à café ... A vous de goûter!

Sortez vos moules du réfrigérateur & déposez délicatement un peu de la purée banane-curry sur chacun d'eux. Recouvrez du reste de mélange coco & réservez au réfrigérateur jusuq'au moment de servir.

Faites torréfier à la poêle un peu de noix de coco râpée.

Mixez une mangue bien mûre en ajoutant éventuellement un peu d'eau afin d'obtenir la texture d'un coulis.

Servez les blancs manger à l'assiette avec du coulis de mangue, un peu de noix de coco râpée & une pincée de curry.

P2242081 (2)