Mon coeur balance entre le classique "Le lundi c'est rigatoni" ou plus original mais qui peut faire peur "Si t'as pas de vie, cuisine des rigatoni"! Pour être sincère, ni l'un ni l'autre ne sont vrais. Les rigatoni sont au menu quand l'envie se fait sentir et oui j'ai une vraie vie, même si c'est celle d'une desperate housewife blogueuse culinaire. L'alignement méthodiques des pâtes dans un plat à gratin n'a donc rien de névrotique ou alors c'est que je suis dans le déni et là c'est beaucoup plus grave!

Si après tout ce blabla vous avez encore le courage de vous lancer dans le préparation de ce plat, je vous donne une petite astuce pour ne pas y passer votre journée: surélevez un côté de votre plat à gratin de sorte que lorsque vous alignerez les rigatoni, ils tiendront tous seuls comme des grands. Honnêtement, ça prend 5 à 7 minutes & le rendu fait son effet à table.

Recette inspirée de SAVEURS n°235 - Mars 2017.

IMG_2876

INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes:

500g de ricotta - 500 g de rigatoni - 300 g de pousses d'épinards - 2 gousses d'ail - 20 cl de bouillon de volaille ARIAKE - 10 cl de vin blanc sec - 2 cuill. à soupe d'huile d'olive - 65 g de parmesan - 1 bouquet de basilic - fleur de sel & poivre du moulin -

PRÉPARATION:

Pelez, dégermez & hachez l'ail.

Dans votre robot magique, hachez l'ail + les pousses d'épinards lavées + la ricotta + 3/4 du bouquet de basilic + fleur de sel & poivre du moulin. Placez cette farce dans une poche munie d'une douille. Réservez au frais.

Faites cuire les rigatoni dans de l'eau bouillante salée deux minutes de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez-les soigneusement et placez-les sur un linge propre en veillant à ce qu'il ne s'écrasent pas les uns les autres et garde bien la forme d'un joli tube, plus facile à garnir!

Dans une petite casserole, portez le vin blanc + le bouillon de volaille à ébullition.

Dans un moule à gratin huilé, déposez les rigatoni debout les uns contre les autres. Arrosez-les de bouillon au vin blanc.

IMG_2873

A l'aide de la poche à douille, garnissez les pâtes (oui oui, une par une ...) de la farce à la ricotta. Parsemez le plat de copeaux de parsmean. Arrosez d'un peu d'huile d'olive.

IMG_2874

Enfournez le plat dans un four préchauffé à 175°C  pour une vingtaine de minutes, jusuqu'à ce que les pâtes soient gratinées.

Servez chaud avec quelques copeaux de parmesan & feuilles de basilic.